Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Omar Tanane - publié le Lundi 4 Mai à 10:24

L’entrepreneuriat pour une nouvelle génération d'étudiants entrepreneurs




Chaque projet, chaque passion, et chaque rêve nécessite une décision. Cet événement se veut un Espace d’entrepreneuriat c’est notre contribution à inverser la tendance et aider à faire émerger une nouvelle génération d’étudiants entrepreneurs



L’avenir appartiendra t il aux étudiants entrepreneurs

Créer sa propre opportunité d’emploi via l’autocréation de son activité devrait devenir la première intention de travail chez nos étudiants. Donner un nouveau sens au travail par l’auto emploi.

Il n’y a pas plus difficile que de faire émerger, par un processus d’apprentissage ou autres moyens, des compétences. Ne dit on pas que la meilleure façon de retenir des enseignements c’est de pouvoir les pratiquer et de les restituer dans une expérience professionnelle.

Par l’entrepreneuriat on peut tisser un lien logique entre efficacité pédagogique et utilité sociale et aussi économique.

La création d’entreprises « viables » et « pérennes » et de surcroît celles issues du milieu universitaire présente un double avantage :
• D’une part cela permettra de rapprocher l’université marocaine de la réalité du tissu économique.
• Et d’autre part de créer des start-up innovantes, compétitives et génératrices d’une vraie valeur ajoutée.
Nos jeunes étudiants ont encore du mal à passer à l’action, et ceci pour plusieurs raisons :
• Au Maroc nous avons une culture qui stigmatise l’échec, alors qu’il doit être considéré comme une étape normale, voire même utile pour forger l’esprit et renforcer l’apprentissage de la vie.
• Le chemin de la création d’entreprise est semé d’embûches : accès aux ressources financières, lourdeurs administratives, manque d’informations…

C’est dans ce cadre que cette journée, portes ouvertes pour la création d’entreprises, sera organisée et aura comme objectifs :
• Renforcer et soutenir l’enseignement de l’Entrepreneuriat aux étudiants universitaires
• Repérer à travers les interventions des uns et des autres les meilleures pratiques enseignantes susceptibles de servir de modèles (best practices).
• Soutenir l’innovation et la création d’entreprises par les lauréats de l’université.
• Créer un espace d’échanges entre les étudiants porteurs de projets.
• Développer un esprit d’émulation et de compétition entre les étudiants.
• Favoriser les échanges entre les chercheurs, enseignants, spécialistes de l’enseignement de l’entrepreneuriat, formateurs, cadres et autres.

Pr. O. TANANE
UNIVERSITE HASSAII CASABLANCA
o.tanane@gmail.com


Tagué : Omar Tanane

               Partager Partager