Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 27 Juin à 12:40

L'écrivain suisse Metin Arditi nommé Envoyé spécial de l'UNESCO pour le dialogue interculturel



Paris - L'écrivain suisse d'origine turque Metin Arditi a été nommé jeudi Envoyé spécial de l'UNESCO pour le dialogue interculturel, apprend-on auprès de l'organisation onusienne.



La nomination de cet universitaire, homme d'affaires et philanthrope à ce poste intervient en reconnaissance de son engagement en faveur de la protection du patrimoine en situation de conflit, de la promotion des arts au service du dialogue et du respect mutuel, ainsi que pour son attachement aux idéaux et valeurs de l'Organisation, précise l'UNESCO.

Metin Arditi, qui est ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO depuis le 18 décembre 2012, a réalisé, en cette qualité, plusieurs projets en faveur de la paix et du développement dont l'inauguration en février dernier à Bethléem en Palestine du Centre de réparation et de fabrication d'instruments à cordes au sein du Conservatoire de musique Edward Saïd, indique-t-on de même source.

Il a également lancé le cycle de conférences publiques intitulé "Le patrimoine culturel de l'humanité: un outil pour la paix", dont l'objectif est de sensibiliser l'opinion publique au rôle vital de la culture pour la paix et à la nécessité de préserver le patrimoine en temps de guerre.

Né le 2 février 1945 à Ankara, Metin Arditi a quitté la Turquie à l'âge de sept ans pour la Suisse. Il a étudié à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, où il avait obtenu un diplôme en physique et un diplôme de troisième cycle en génie atomique.

Très engagé dans la vie culturelle et artistique, Metin Arditi a été président de l'Orchestre de la Suisse romande et a présidé également le Conseil culturel de l'Ecole polytechnique de Lausanne.

Il est aussi l'auteur d'essais, de récits et de romans traitant des thèmes liés à la difficulté de la filiation, de la solitude et de l'exil

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara