Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Lundi 28 Novembre à 12:05

L'écrasante majorité des pays africains voit d’un bon œil le retour du Maroc au sein de l’UA (Mezouar)





L’écrasante majorité des pays africains voit d’un bon œil le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar.

Le Maroc veut retourner dans sa famille institutionnelle parce qu’il considère qu’il y a un travail à faire pour l’Afrique, pour la stabilité, la paix et la tolérance, a expliqué M. Mezouar dans une interview diffusée lundi par la radio RFI, soulignant que le Royaume "a toujours été dans l’Afrique".

Le ministre a aussi indiqué que le Maroc va rentrer à l’UA avec une vision et des valeurs dont celles relatives au développement partagé, à la croissance partagée et à l’investissement, outre le partage d’expertise et d’expérience.

Ce que le Maroc fait en Afrique reflète cette vision qu’il veut partager encore plus à travers une plus grande contribution au sein de sa famille institutionnelle, a-t-il poursuivi, notant que le retour n’est qu’une simple formalité et que le plus important c’est l’action.

Il n’y a aucune raison pour que ce retour ne soit pas acté lors du sommet d’Addis Abeba, a-t-il insisté.

Interrogé sur une éventuelle demande par le Maroc de l’exclusion de la fantomatique "RASD" de l’UA, M. Mezouar a affirmé que le Maroc gère la question relative à son intégrité territoriale au sein des Nations unies, dans sa démarche auprès de tous les pays, "une démarche de conviction avec l’idée d’arriver à une solution politique mutuellement acceptée" à travers une offre que le Maroc a présentée, à savoir l’initiative d’autonomie.

Il s’agit de la seule offre crédible et qui a du sens pour dépasser la difficulté, a insisté M. Mezouar, relevant que la perspective va dans le sens des résolutions pacifiques des problèmes.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara