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Abdelkader KHALEF - publié le Lundi 10 Octobre à 19:04

L'école, écosystème






Abdelkader KHALEF
Abdelkader KHALEF
La terre c’est la vie et à ce titre elle doit être jalousement protégée. 

L’École doit faire de l’éducation à l’environnement, une de ses priorités majeures. Il ne serait pas vain d’attirer l’attention des élèves sur les nuisances du réchauffement climatique et toutes les dégradations qu’il est susceptible d’engendrer. 

Le rôle de l’institution scolaire est fondamental en vue d’illuminer les apprenants, les sensibiliser aux enjeux des changements climatiques, sans catastrophisme, sans les mettre dans la tourmente et tout en insistant sur tout ce qui peut paraître important et utile pour les à s’intéresser au sort de leur quartier, de leur ville, de leur pays, de leur planète. 

Aborder, en ateliers, en exposés, en débats, les thèmes de l’environnement, afin de souligner, les méfaits de certains comportements qui nuisent à notre écosystème. 

Proposer des activités d’éveil dont l’objectif est de développer chez les élèves des comportements respectueux de l’environnement. Les engager à accomplir dans la vie quotidienne, des éco-gestes, tel qu’éteindre les lumières, appareils électriques, trier les déchets, économiser l'eau, protéger les espaces verts… 

Élever le niveau de conscience des apprenants autour des effets du réchauffement climatique des conséquences de la surexploitation des ressources naturelles, faune et flore, toujours sans les effrayer. 
Insister sur la protection de l’environnement, sur les enjeux du réchauffement climatique à l’échelle planétaire, sur la pollution atmosphérique qui quant elle n’est pas d'origine naturelle (Sécheresse, désertification, éruptions volcaniques,..) elle est anthropique, autrement dit qui résulte de l'impacte négatif de l'homme sur la planète (les transports, les activités industrielles…) 

Inculquer les valeurs citoyennes, de la civilité, du civisme, du bel agir, et souligner l'impact des différents comportements sur l'environnement, dans une démarche pédagogique de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. 

Donner à observer les dégâts du smog et rappeler que dans d’autres contrées les enfants sont forcés de porter un masque pour jouer à l'extérieur et leurs parents pour aller au travail ; obligés de respirer l’air pollué généré par les transports et la fumée noire des industries en particuliers. Débattre des motifs de la rareté de l’eau qui se fait sensiblement sentir et de la nappe phréatique qui continue à souffrir des conséquences des déchets toxiques qui proviennent des usines en grande partie. 

L’école doit insister auprès des apprenants pour rompre avec certains comportements néfastes pour l’environnement, qui favorisent la dégradation de l’écosystème, afin que notre planète puisse nous supporter le plus longtemps possible. 



Source : http://www.blog.ma/L-ecole-ecosysteme_a1133.html...



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