Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 24 Janvier à 10:37

L'astronaute américaine Mary Ellen Weber partage à Marrakech son expérience à la NASA



Marrakech - L'éminente astronaute américaine, Mary Ellen Weber, a donné, vendredi soir à la Faculté des Sciences et Techniques à Marrakech, une conférence sur son expérience professionnelle et les missions spatiales auxquelles elle a participé au sein de la NASA.



Devant une salle archicomble, Mary Ellen Weber, vêtue d'un scaphandre, a tenu en haleine une heure durant des élèves, étudiants et enseignants venus faire la connaissance du métier et de la passion de l'astronaute américaine.

"J'ai la chance de partager avec vous les merveilles de l'espace que j'ai eues l'occasion de découvrir dans ma vie professionnelle", a-t-elle affirmé, décrivant avec minutie le voyage dans l'espace depuis les préparatifs au vol ou à une mission spatiale, en passant par les périodes les plus risquées d'une mission à savoir le décollage et l'atterrissage.

"Tout comme un soldat sur le front, un astronaute se prépare psychologiquement d'avance à la mort à n'importe quel moment à l'occasion d'un vol ou d'une mission spatiale. Vous n'êtes pas certain de revenir à votre famille", a-t-elle confié à l'assistance.

"L'exploration de l'espace est une question qui intéresse l'humanité entière et non pas uniquement un seul pays", a-t-elle souligné, mettant l'accent sur l'importance de continuer à explorer l'espace en dépit des difficultés de tout genre que pose une telle aventure.

Dans une déclaration à la MAP, l'attaché culturel adjoint à l'Ambassade des Etats-Unis à Rabat, JJ Harder a relevé que la tournée de Mary Ellen Weber au Maroc a été une réussite à tous les niveaux, en témoigne l'engouement des jeunes et leur forte participation aux conférences de cette astronaute américaine.

"Les Sciences sont l'avenir de l'humanité et le pilier de l'économie et de la culture", a-t-il affirmé, indiquant que l'objectif de cette tournée consiste justement à promouvoir la science et la recherche scientifique auprès des jeunes.

Cette rencontre a été marquée par la projection d'épisodes de la célèbre série télévisée documentaire américaine "Cosmos : Une odyssée à travers l'univers" (Cosmos: A Spacetime Odyssey).

Des visites guidées ont été également organisées au profit de l'assistance au "Planétarium", un dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles, don de l'Ambassade des Etats-Unis au Maroc.

Organisé par l'Ambassade des Etats-Unis au Maroc, en coordination avec l'Association marocaine scientifique et l'Association d'astronomie de Rabat, ce cycle de conférences donné par Mary Ellen Weber a sillonné les villes de Tanger (20 janvier), en passant par Fès (21 janvier), Rabat (22 janvier) pour atterrir à Marrakech (23 janvier).

Née en 1962 à Cleveland (Ohio), Mary Ellen Weber a obtenu un doctorat en chimie physique à l'Université de Californie à Berkeley en 1988.

Elle a été sélectionnée par la NASA dans le quatorzième groupe d'astronautes en 1992. Au cours de sa carrière de dix ans à la NASA, elle a occupé plusieurs postes. Elle était chargée notamment au sein du Bureau des astronautes des préparatifs de la navette au centre de lancement au Centre spatial Kennedy, et du développement de la science et le développement des normes et méthodes en matière de formation en sciences de l'équipage.

Elle a effectué deux vols spatiaux (STS -70 et STS -101), et était parmi les plus jeunes à voler dans l'espace.

Mary Ellen Weber est récipiendaire de la Médaille du service exceptionnel de la NASA.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara