Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 8 Novembre à 14:25

L'association panafricaine Terre d’école organise une série d’activités dans le cadre de la COP22



Marrakech - L’association panafricaine Terre d’école (TDE), qui porte un projet éducatif novateur pour l’Afrique, organise, en collaboration avec les autorités locales et ses différents partenaires, une série d’activités dans le cadre de la 22ème Conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques (COP22), qui se tient à Marrakech.



"Saluée pour un succès retentissant de Rio à Paris, le projet TDE qui compte parmi ses ambassadeurs le président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, veut faire de Marrakech le Sommet de l’action, une vraie rampe de lancement pour son programme dont le projet pilote vient d’aboutir avec la réalisation de la première institution TDE à Kintélé, près de Brazzaville", souligne la TDE dans un communiqué. Ainsi, l’association organise samedi à la Place du 16 Novembre (Guéliz), une activité ludique au profit des enfants de la ville ocre, âgés de 4 à 14 ans et issus de SOS village et des écoles voisines, qui sont les décideurs de demain.

Le programme de ce mardi (de 15H30 à 20H00) prévoit une animation variée, avec des ateliers sur l’écologie, la santé, le développement durable pour les écoliers, habillés aux couleurs de la TDE/COP et qui représenteront les pays africains, avec un concert de musique et un hymne à la fraternité et le vivre-ensemble que le Maroc symbolise. Cet hymne sera chanté, avec les enfants, par la célèbre chanteuse canadienne Edith Butler.

Une rencontre sur "le jour où l’Education sauvera l’humanité" (le 14 novembre -zone verte), sera l’occasion pour d’illustres participants, qui partagent la conviction que seule une éducation adaptée peut sauver la planète à long terme, de procéder à des échanges sur les défis de l’éducation pour tous, notamment au niveau du continent africain.

L’Afrique fait face à une forte croissance démographique et subit, de plein fouet et sans y être pour quelque chose, les effets catastrophiques des changements climatiques, avertit la TDE.

L’initiative de l’association TDE sera "le fil conducteur de débats sur la nécessité d’un nouveau modèle éducatif avec un regard croisé sur des expériences en cours et les moyens de valoriser l’éducation en tant que vecteur majeur pour développer des attitudes éco-responsables et entamer la réalisation des objectifs du développement durable souhaité par tous", souligne l’association.

Cette association dispose d’un stand entièrement écologique dans la zone de la société civile, qui permettra au grand public de découvrir les valeurs de l’association et ses objectifs par le contact direct, les explications et les discussions autour de la maquette du projet-pilote présentée au centre du stand. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara