Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM



MAP - publié le Samedi 16 Janvier à 20:00

L'ancien président français, Nicolas Sarkozy : La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara






Abou Dhabi - L'ancien président français, Nicolas Sarkozy, a rejeté l'idée de la création d'un nouvel Etat au Sahara, notant que "la France a toujours soutenu la marocanité du Sahara''.
L'ancien président français, Nicolas Sarkozy : La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara
"La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara. Ma première visite à Laayoune ne date pas d'hier, elle remonte à 1991 et on aurait du mal à me convaincre de la nécessité d'une république sahraouie dans une région du monde minée par le terrorisme'', a-t-il insisté lors d'une conférence internationale tenue cette semaine à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.

Il a également fait état du terrorisme et de l'insécurité qui gangrènent la région du Sahel, "je parle du Niger et du Mali tout particulièrement'', a-t-il dit à l'occasion de cette rencontre initiée par le Centre des Emirats pour les études stratégiques et la recherche.

L'ex-locataire de l'Elysée a souligné en ce sens que la fermeture des frontières entre le Maroc et l'Algérie, "en dépit d'un besoin énorme d'un marché commun entre les deux pays et la Tunisie dans une première phase", est l'une des conséquences directes du conflit autour du Sahara.

Par ailleurs, M. Sarkozy a loué les initiatives prises par SM le Roi Mohammed VI en vue d'éviter au Royaume les tensions nées du Printemps arabe, relevant que "c'est une chance d'avoir un leader comme le Roi du Maroc".

M. Sarkozy a également loué les efforts et les initiatives prises par le Souverain dans le but de lutter contre le terrorisme et l'extrémisme.

               Partager Partager