Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - Bouchra BENYOUSSEF - publié le Mardi 16 Juin à 10:18

L'ambassadeur du Maroc à New York Omar Hilale élu à l'unanimité président de la 3ème Commission de l'AG de l'ONU



New York (Nations Unies) - L'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Omar Hilale, a été élu, lundi, à l'unanimité des 193 Etats membres des Nations Unies, président de la 3ème Commission pour la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.



L'élection du Maroc, au nom de l'Afrique, à la tête du principal Organe de l'Assemblée générale de l'ONU constitue une reconnaissance internationale des réformes audacieuses entreprises par SM le Roi Mohammed VI dans le domaine des droits de l'Homme, et Son engagement en faveur des causes africaines, soulignent des observateurs au sein des Nations Unies.

La 3ème Commission de l'AG de l'ONU traite des questions des droits de l'Homme, sociales et humanitaires.

Cette élection conforte également la dynamique nationale en faveur de la démocratie, l'état de droit et les droits de l'Homme et consacre l'ancrage profond du Maroc dans les valeurs universelles de l'égalité entre hommes et femmes, le pluralisme, la modération, la tolérance, la coexistence pacifique et le dialogue des civilisations et cultures.

Elle constitue, en outre, l'appréciation forte et unanime des Etats membres des Nations Unies du rôle joué par le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme tant au sein du Conseil des Droits de l'Homme que dans la 3ème Commission. L'action et l'engagement du Maroc au niveau international se traduisent, notamment à travers la multitude d'initiatives lancées par le Maroc au sein de ces Organes, ainsi que son rôle leader dans la mise en place et la révision des mécanismes des droits de l'Homme, notamment celui de l'Examen Périodique Universel, dont il est l'architecte.

Le choix de l'ambassadeur Hilale s'est également basé sur sa longue expérience, de près de 25 ans, dans le domaine des droits de l'Homme au niveau onusien et du droit international humanitaire. M. Hilale a été ambassadeur du Maroc à Genève du temps de la Commission des Droits de l'Homme, ainsi qu'après la création du Conseil des Droits de l'Homme qui a succédé à la Commission en 2006. Il a assumé plusieurs rôles et responsabilités lors de la création du Conseil des Droits de l'Homme, dont particulièrement celui de facilitateur du processus de révision du mécanisme de l'Examen Périodique Universel, rappelle-t-on.

Il convient de relever qu'il s'agit de la 3ème présidence du Maroc d'une Grande Commission de l'Assemblée générale depuis son accession à l'ONU en 1956 et la 2ème présidence marocaine de cette Commission. Mme Halima Warzazi avait présidé la 3ème Commission en 1966, alors que l'ambassadeur Mohamed Benouna, avait présidé, en 2004, la 6ème Commission de l'Assemblée générale en charge des questions juridiques.

La 3ème Commission traite des droits de l'Homme et humanitaires. Elle s'occupe, notamment des questions sociales telles que la promotion des droits des femmes et la protection des enfants, ainsi que de la protection des libertés fondamentales, la prévention du crime, la justice pénale ou encore le contrôle international des drogues. Elle est en outre en charge des questions des réfugiés et du droit international humanitaire.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara