Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Vendredi 10 Juillet à 17:18

L'acteur égyptien Omar Sharif, grande figure du cinéma mondial, est décédé





L'acteur égyptien Omar Sharif, grande figure du cinéma mondial, s'est éteint vendredi au Caire d'une crise cardiaque à l'âge de 83 ans, a indiqué son agent londonien Steve Kenis.

"Il est mort cet après-midi d'une crise cardiaque au Caire. Il était dans un hôpital spécialisé pour les patients atteints d'Alzheimer", a déclaré M. Kenis.

L'ex-ministre égyptien des Antiquités et égyptologue de renom, Zahi Hawass, faisant partie de ses proches amis, a confirmé la mort de l'acteur légendaire dans une clinique du Caire, où il avait été admis il y a un mois, affirmant que les obsèques pourraient se tenir dimanche. 

Omar Sharif, né Michel Chalhoub, est une icône du cinéma grâce aux rôles qu'il a interprété magnifiquement dans la saga épique "Lawrence d'Arabie" et le mémorable historique italo-américain "Docteur Jivago".

La maladie avait acculé Omar Sharif à ne plus joindre les plateaux de tournage en 2012, après une dernière apparition dans "Rock The Casbah", une comédie dramatique franco-marocaine réalisée par Laïla Marrakchi.

Polyglotte, vivant entre la France, les Etats-Unis et l'Italie, Omar Sharif clôture une carrière riche de plus de 70 films dans ce film tourné à Tanger .

Le réalisateur égyptien Youssef Chahine lancera sa carrière et le fait tourner en 1954 dans "Ciel d'enfer". Avec sa femme pour partenaire, la star égyptienne Faten Hamama, avec qui il aura un fils, Tarek, il jouera son premier rôle occidental dans "La châtelaine du Liban" de Richard Pottier, en 1956.

Il assoira sa légende après "Lawrence d'Arabie" (1962), qui lui vaut le Golden Globe du Meilleur Second rôle. . 

Omar Sharif, né Michel Chalhoub le 10 avril 1932 à Alexandrie, dans une famille de négociants en bois précieux d'origine syro-libanaise, fut élevé dans le rite grec-catholique melkite. Il se convertit à l'islam avant son mariage avec Faten Hamama.

Après avoir été couronné par un Lion d'or en 2003 au festival du film de Venise pour l'ensemble de sa carrière, en 2004, il se voit décerner le César français du meilleur acteur pour "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" de François Dupeyron. Il campe le rôle d'un vieil épicier arabe se liant d'amitié avec un jeune garçon juif.

A la fin, Omar Sharif se sentant partir s'était rapproché de sa famille au Caire.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus