Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



MAP - publié le Jeudi 17 Septembre à 11:32

L'USFP s'adjuge la présidence de 11 conseils communaux relevant de la province de Guelmim






Guelmim - L'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) s'est adjugée la présidence de 11 conseils communaux relevant de la province de Guelmim, dont deux municipalités, parmi les 19 communes que compte la province.
L'USFP s'adjuge la présidence de 11 conseils communaux relevant de la province de Guelmim
Ainsi, le représentant du parti de la rose Mohamed Belfqih a remporté la présidence de la commune urbaine de Guelmim en obtenant 20 voix sur 39, tandis que 19 membres du conseil s'étaient retirés en guise de protestation contre ce qu'ils ont considéré comme des "violations" ayant entaché l'opération de vote.

La présidence du conseil urbain de Bouizakarne (40 km au nord de Guelmim) est revenu aussi au parti grâce à son candidat Moussa Safi, qui a décrochés 12 des 19 voix qui composent ce conseil.

S'agissant des communes rurales, l'USFP a remporté la présidence de neuf conseils ruraux, à savoir les conseils d'Ifrane Atlas Saghir en la personne de Mahfoud Hajji (10 voix parmi 17), de Taghjijt en la personne de Mohamed Zaim (13 voix parmi 17), d'Aday en la personne d'Abdellah Askour, d'Amtoudi en la personne de Abid Akram (13 voix parmi 15) et de Timoulay en la personne de Jamila Soussi.

De même, l'USFP s'est adjugée la présidence des conseils communaux d'Assrir (Hassan Chater), de Ras Amlil (Laaroussi Jwa), de Targa Wassay (Mohamed Baalass) et de Taliouine Assaka (Ibrahim Nassihi).

Quant aux autres partis politiques, le Parti de l'Istiqlal (PI) a remporté la présidence des conseils ruraux de Fask (Rachid Bouhnkr, 8 voix), de Tiglit (Mbrak Bouta), de Labyar (Ismail Laamir), tandis que le Rassemblement National des Indépendants (RNI) s'est octroyé la présidence des conseils ruraux d'Aferkt (Mbark Dahouz), de Laqsabi Tagoust (Omar Boudih) et d'Ait Boufoulen (Akjkal El Houcine).

Du reste, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté la présidence de la commune Plage Blanche (Hamdi Laamri), alors que l'alliance des partis de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) a obtenu la présidence de la commune d'Abaynou (Rachid Lkhidr).

Les élections municipales au niveau de la province de Guelmim ont mis en lice 1.382 candidates et candidats appartenant à 15 instances politiques pour pourvoir 332 sièges, dont 82 réservés aux femmes.

S'étendant sur une superficie de 10.783 km carrés, la province de Guelmim comprend deux communes urbaines (Guelmim et Bouizakarne) et 18 communes rurales réparties sur trois circonscriptions, à savoir Bouizakarne, Guelmim et El Ksabi.

Selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2014, quelque 187.808 personnes habitent la province de Guelmim, dont 26 pc en milieu rural (48.562 personnes), tandis que la densité de la population ne dépasse pas 17 personnes par km carré.

               Partager Partager