Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - Naoufal Enhari - publié le Mercredi 29 Juin à 11:19

L'USAID annonce à Marrakech un investissement de 400.000 USD pour la construction de cinq "Dar Talibas" au Maroc



Marrakech - L'agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé, mardi à Marrakech, un nouvel investissement de 400.000 dollars pour la construction au Maroc de cinq "Dar Talibas", dans le cadre de l'initiative "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre).



Ces "Dar Talibas" seront opérationnelles dès la prochaine rentrée scolaire et devront contribuer à réduire le phénomène de déperdition scolaire chez les jeunes filles en milieu rural qui restent confrontées à des défis de taille relatifs notamment au nombre limité des établissements d'enseignement intermédiaire et secondaire, et le manque de moyens de transport fiables et sécurisés vers l'école.

L'USAID, qui a investi plus de 58 millions de dollars dans le secteur de l'éducation au Maroc, travaille actuellement avec le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle sur des projets de 27 millions de dollars sur les cinq prochaines années, y compris ceux relatifs à l'amélioration de l'enseignement primaire, a expliqué à la MAP la Directrice de la mission de l'USAID au Maroc, Dana Mansuri.

L'annonce de ce nouvel investissement de l'USAID coïncide avec la visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama, qui a participé mardi à Marrakech à un échange avec des adolescentes marocaines sur les obstacles qui se posent aux jeunes filles de la région pour accéder à une éducation de qualité.

De son côté, la Directrice du Corps de la paix américain (Peace Corps), Carrie Hessler-Radelet, a annoncé, à cette occasion, que le Maroc deviendra au cours des prochains mois le 36 pays avec un programme "Let Girls Learn" du Corps de la paix.

Ce programme permettra de former les volontaires du Peace Corps et les leaders au niveau des communautés sur la promotion de l'éducation et de l'émancipation des filles, et permettra de travailler au niveau local sur le développement des potentiels des jeunes filles.

"Les volontaires du Corps de la paix ont une influence unique au sein des communautés où ils sont immergés (...) et peuvent de ce fait engager les membres de ces communautés sur l'importance de l'éducation et de la scolarisation des filles", a expliqué Mme Hessler-Radelet à la MAP.

La directrice du Peace Corps s'est aussi félicitée de "l'excellent partenariat" liant le Maroc à cette organisation américaine fondée en 1961 par le président John F. Kennedy, soulignant que le Royaume sert ainsi de plateforme d'action au Corps de la paix vers toute la région. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus