Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - publié le Lundi 2 Mai à 09:49

L'UNTM soutient le processus de réformes en cours au Maroc





Casablanca - L'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) soutient le processus de réformes en cours au Maroc mais aussi les acquis des travailleurs réalisés grâce à la politique prônée par le gouvernement actuel, tant sur le plan économique, que social et politique, a affirmé, dimanche à Casablanca, le SG de l'UNTM, Abdelilah Hallouti. Lors d'un meeting initié à l'occasion du 1er mai, M. Hallouti a mis l'accent sur la réforme de la caisse de compensation, notant dans cette optique que la réduction des subventions accordées par l'Etat à cette caisse a permis de répondre aux besoins sociaux des travailleurs. Il a également abordé la continuité du financement des programmes d’appui aux veuves, aux femmes divorcées et aux personnes en situation d’handicap, outre la généralisation du régime d'assistance médicale et du programme TAYSSIR.

Sur le plan politique, M. Hallouti a dit que "le modèle exceptionnel et la stabilité dont jouit le Maroc ont un impact positif sur la structure socio-économique du pays", soulignant que la prise de conscience des citoyens du devoir civique, notamment le droit de vote aux élections, a contribué à la promotion du processus de réformes au Royaume.

Il a, par ailleurs, salué les conditions dans lesquelles s’est déroulé le dernier round du dialogue social, appelant dans ce sens à évoquer l'esprit de responsabilité qui "oblige les organismes gouvernementaux et syndicaux à créer une atmosphère positive et propice de dialogue et d'interaction pour mieux servir les revendications des travailleurs". Coté social, le SG de l’UNTM a insisté sur la nécessité d’engager une réforme du système des retraites basée sur une approche intégrée, appelant dans ce cadre les opérateurs et les employeurs à respecter les dispositions du code de travail en vigueur. Et de saluer la forte mobilisation des travailleurs marocains, mais aussi de la société civile pour faire face aux manoeuvres visant l’intégrité territoriale et la stabilité du Royaume. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara