Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 13 Septembre à 09:03

L'UNICEF et Handicap International soutiennent le Maroc pour une école inclusive



Rabat - L'inclusion des enfants en situation de handicap (ESH) dans le système éducatif reste un défi majeur au Maroc, bien que le royaume ait lancé ces dernières années plusieurs réformes et stratégies pour garantir une qualité et un accès à l'éducation pour tous et malgré le cadre législatif encourageant et les stratégies nationales qui évoluent positivement, indique l'Unicef dans un communiqué.



Conscient de la nécessité d'offrir une éducation équitable et inclusive intégrant aussi les enfants en situation de handicap, le ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, à travers l'Académie Régionale de l'Education et de Formation de la région Souss Massa Drâa (SMD), a mis en place un projet novateur visant l'intégration de ces enfants au niveau de l'école, précise la même source.

La première étape de ce projet a été la réalisation d'un état des lieux qui a permis d'identifier les déterminants de la scolarisation de ces enfants dans la région de SMD. 

Les conclusions de cette analyse de la situation ainsi que le projet qui en a découlé seront présentés et débattus le 17 septembre à l'occasion du séminaire sur le thème, "Pour une meilleure inclusion éducative des enfants en situation de handicap dans la région Souss Massa Drâa". 

Ce séminaire donnera aussi le coup d'envoi de la campagne de sensibilisation pour la scolarisation des enfants en situation de handicap qui se déroulera du 17 septembre au 15 Novembre 2014, et qui constitue une composante majeure de ce projet. En effet, l'objectif principal de cette campagne sera de sensibiliser les familles, les communautés et les enfants à leur droit à l'éducation et de mobiliser les professionnels, les acteurs du développement local et les pouvoirs publics de manière générale en vue de soutenir l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le système éducatif. 

Un programme de renforcement des capacités, notamment des encadrants, est aussi prévu dans ce projet, ajoute la même source.

Sensibiliser les différentes parties prenantes au droit à l'éducation des enfants en situation de handicap, changer leurs perceptions du handicap et démontrer la nécessité d'adapter les pratiques professionnelles pour permettre une pleine inclusion des enfants en situation de handicap dans le système éducatif, telles sont les finalités de cette campagne de sensibilisation, souligne le directeur régional de Handicap International, Xavier Duvauchelle, cité dans le communiqué.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara