Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Mardi 15 Décembre à 01:36

L'UE souhaite renforcer et élargir sa coopération avec le Maroc sur la base des valeurs communes



Bruxelles - L'Union européenne (UE) souhaite, dans le cadre de la révision de la politique européenne de voisinage, renforcer et élargir sa coopération avec le Maroc sur la base des valeurs communes, que sont la démocratie, l'Etat de droit et les libertés fondamentales, affirme, lundi, le Conseil de l'UE.



Dans un communiqué rendu public à l'issue de la treizième session du Conseil d'Association UE -Maroc qui s'est tenue à Bruxelles, le Conseil de l'UE indique que lors de cette session, les Vingt-huit ont 'confirmé leur engagement envers le partenariat avec le Maroc, qui joue un rôle clé au sein du voisinage sud''. 

Le communiqué précise que les deux parties ont engagé un dialogue 'ouvert'' et 'constructif'' au sujet de la décision récente du tribunal de l'UE sur l'accord agricole, rappelant que la réunion, ce lundi, des ministres des Affaires étrangères de l'Union a adopté la décision de faire appel de l'arrêt du tribunal.

Le Conseil d'Association a permis à l'UE de passer en revue les domaines d'intérêts communs importants dans lesquels elle coopère avec le Maroc, y compris la migration, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, indique le communiqué.

Cette réunion a donné aussi l'occasion d'échanger, à haut niveau politique, sur les nombreuses questions régionales d'intérêt commun telles que l'intégration régionale, la Libye, la Syrie et le Sahel.

Le Conseil d'Association a été co-présidé par la Haute Représentante pour la politique extérieure et de sécurité commune et Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar à la tête d'une délégation comprenant notamment de hauts cadres du ministère, l'ambassadeur du Maroc auprès de l'UE, Menouar Alem et l'ambassadeur du Royaume en Belgique et au Luxembourg, Samir Addahre.

La Commission européenne était représentée par M. Johannes Hahn, Commissaire à la politique européenne de voisinage et des négociations de l'élargissement.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus