Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mardi 24 Juin à 18:05

L'UE se dote d'une stratégie de sûreté maritime



Bruxelles - Les Etats membres de l'UE ont approuvé, mardi, une stratégie commune de sûreté maritime qui leur permette de faire face efficacement et de manière globale aux défis et menaces dans le domaine maritime mondial.



L'objectif de cette stratégie est de préserver les intérêts de l'UE en matière de sûreté maritime à l'égard de toute une série de risques et de menaces, telles que la criminalité transfrontière et organisée, les menaces pesant sur la liberté de navigation, la prolifération des armes de destruction massive ou encore les risques environnementaux.

'Cette stratégie nous aidera à mieux préserver nos intérêts en matière de sûreté maritime et à assumer nos responsabilités au niveau mondial'', a affirmé la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton.

Mme Ashton a noté que l'UE est 'réellement en mesure'' d'apporter une contribution déterminante dans ce domaine, de par l'action qu'elle mène sur le plan politique et économique aux opérations navales, citant notamment l'opération EU NAVFOR Atalanta qui vise à lutter contre la piraterie dans l'ouest de l'océan Indien.

La chef de la diplomation de l'UE a ajouté que les Vingt-Huit sont déterminés à mettre en œuvre cette stratégie et s'attèlent à l'élaboration d'un plan d'action concret à cette fin.

La Commissaire européenne chargée des affaires maritimes et de la pêche, Maria Damanaki, a indiqué pour sa part que cette stratégie qui permettra de sécuriser les routes commerciales et les installations en mer, contribuera au développement de l'activité et de l'économie maritimes.

'Il ne s'agit pas seulement d'une responsabilité à laquelle nous ne pouvons nous soustraire, mais également d'une manifestation concrète du modèle européen'', a-t-elle dit.

Selon le Conseil de l'UE, les principes directeurs de cette stratégie européenne de sûreté maritime sont l'approche intersectorielle, la gouvernance du domaine maritime mondial fondée sur des règles, le respect des instruments et des compétences existants ainsi que le multilatéralisme maritime.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara