Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 18 Décembre à 04:03

L'UE salue la signature au Maroc de l'accord politique sur la Libye



Bruxelles - L'Union européenne a salué, jeudi soir, la signature au Maroc de l'accord politique sur la Libye et exprimé son soutien au prochain gouvernement d'union nationale.



'Un pas historique a été franchi aujourd'hui vers le rétablissement de la paix et de la stabilité pour le peuple libyen'', a souligné la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini. 

'La signature de cet accord ouvre la voie à une solution pacifique à la crise qui a divisé, appauvri, et infligé tant de souffrances au peuple libyen, et qui pose une menace croissante non seulement pour la Libye elle-même mais aussi ses voisins, y compris l'UE'', a estimé la chef de la diplomatie européenne dans une déclaration rendue publique à Bruxelles.

Elle a affirmé que l'UE est prête à offrir 'un soutien immédiat et substantiel'' aux autorités libyennes, précisant qu'une enveloppe de 100 millions d'euros est déjà disponible pour appuyer les prestations urgentes aux populations. 

L'Accord politique libyen visant à faire sortir le pays de la crise, a été signé à Skhirat par les représentants de l'ensemble des parties prenant part au dialogue inter-libyen, tenu sous les auspices de la mission des Nations-unies d'appui en Libye (Manul), notamment du parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, du Congrès national général (CNG), dit parlement de Tripoli, de partis politiques, des indépendants et de la société civile.

A la suite de la signature de cet accord qu'il a qualifié d'''historique'', le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a exprimé ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au gouvernement du Maroc. 

"Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le gouvernement du Maroc pour avoir accueilli la cérémonie de signature" de l'accord politique entre les parties libyennes visant à former un gouvernement d'union nationale, et faire sortir le pays de la crise, a déclaré M. Ban. 

L'accord a été signé en présence de l'émissaire onusien, chef de la Manul, Martin Kobler, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar et de ses homologues d'Espagne, d'Italie, de la Tunisie, du Qatar et de la Turquie ainsi que de plusieurs ambassadeurs étrangers.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara