Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


AFP - publié le Mardi 1 Novembre à 12:05

L'UE appelle les Européens à investir en Tunisie





La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé mardi à investir en Tunisie, qualifiée de "priorité stratégique" pour l'UE, alors que le pays berceau des Printemps arabes peine à relancer son économie.

"Je voudrais passer un message très fort, très clair aujourd'hui pour tous les Européens: la Tunisie est vraiment un partenaire privilégié, spécial, et il y a une unité extraordinaire sur ça", a déclaré Mme Mogherini, qui effectue une visite sur la journée à Tunis.

"Investir en Tunisie, dans le présent et le futur de la Tunisie, spécialement dans la jeunesse tunisienne, est une priorité stratégique" pour l'UE, a ajouté la diplomate, au terme d'un entretien avec le ministère des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

Estimant que "la réussite de la Tunisie est quelque chose d'extrêmement important" pour le Vieux continent, elle a rappelé que le soutien financier au pays d'Afrique du nord venait d'être porté à 300 millions d'euros pour 2017.

Ce doublement de l'aide a fait l'objet d'un accord, le mois dernier, parmi les 28 membres de l'UE.

Le gouvernement de Youssef Chahed compte sur une conférence des investisseurs prévue fin novembre pour contribuer à relancer l'économie, qui a notamment souffert de l'instabilité ayant suivi la chute de la dictature de Zine el Abidine Ben Ali en janvier 2011.

Confrontées à un chômage massif et une croissance atone, les autorités tunisiennes font valoir l'état "d'urgence économique" dans lequel se trouve le pays.

Outre le dossier du chaos libyen, les questions environnementales sont au coeur du déplacement de Mme Mogherini, qui doit participer au lancement du projet de dépollution du lac de Bizerte (nord), d'un coût de 90 millions d'euros sur cinq ans.
 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara