Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Marie Brizard Wine & Spirits, veut vendre ses vins et spiritueux,... | via @lemagMaroc https://t.co/RZLvMN1gE2 https://t.co/6OPOAgMKZY



Larbi Amine - publié le Jeudi 9 Avril à 22:11

L’ONU écarte un rapport de Joachim Chissano, ‘émissaire de l’UA’ sur le Sahara




New York : L’ex-président du Mozambique Joachim Chissano, désigné par l’UA, contre l’avis du Maroc, ‘émissaire de l’UA pour le Sahara’, a rédigé un rapport ‘pro-Algérie’ sur l’affaire du Sahara. L'ONU refuse de le prendre en compte.



Joachim Chissano - PH Archive
Joachim Chissano - PH Archive
En effet, le conseil de sécurité rejette le "rapport" pro-Algérie, rédigé par l'ex-président du Mozambique, Joachim Chissano, désigné unilatéralement par l’UA comme émissaire pour le Sahara.

Selon une information rapportée par le site spécialisé, Sahara Question et des médias arabophones de la place, à la veille de la présentation du rapport de l’émissaire onusien pour le Sahara, Christopher Ross, ce jeudi 9 avril, l’ONU aurait refusé de prendre en compte le document de Joachim Chissano.

Ainsi, interrogé hier mercredi, à New York, sur ce rapport de l’’émissaire de l’UA’ sur le Sahara, le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric a indiqué n’en avoir aucune connaissance.

Stéphane Dujarric a ajouté :
‘‘C’est le Conseil de sécurité qui est mandaté pour statuer sur la question du Sahara’’.

Le porte-parole onusien a écarté ainsi toute compétence de l’Union Africaine sur l’affaire du Sahara, contrant ainsi, la demande de l’Algérie de faire impliquer l’organisation continentale africaine dans le processus de résolution de l’affaire, sachant que l’UA, par ses instances exécutives et non par ses membres, est ouvertement hostile au Maroc.

Le Maroc refuse toute implication de l’UA dans l’affaire du Sahara

Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le MAEC marocain Salaheddine Mezouar a indiqué que le Maroc réitérait son opposition catégorique ‘‘à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l'Union Africaine dans le dossier du Sahara.

Mezouar a expliqué que le Maroc refuse pour les raisons suivantes, toute implication dans ce dossier de l’UA :

- L'appropriation de ce dossier par l’ONU est intervenue justement au lendemain des échecs successifs de l'OUA ancêtre de l’UA dans la gestion de ce différend.

- L'UA s'est départie de toute neutralité depuis qu'elle a pris ouvertement position en faveur de l’Algérie dans ce dossier.

- L'UA admet en son sein une entité (Polisario ne disposant d'aucun attribut de souveraineté.

               Partager Partager