Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Marie Brizard Wine & Spirits, veut vendre ses vins et spiritueux,... | via @lemagMaroc https://t.co/RZLvMN1gE2 https://t.co/6OPOAgMKZY



Larbi Amine - Lemag - publié le Samedi 7 Décembre à 10:44

L’Iran a-t-elle trahi l’Algérie ?




Lemag : Pour se rapprocher de l’occident et rompre l’étau qui l’encerclait, l’Iran aurait lâché son allié en Afrique du nord, l’Algérie, sur un dossier des plus sensibles, le programme nucléaire algérien.



Ph. Archive
Ph. Archive
Pour contenter la France qui refuse toute émergence de programmes nucléaires au Maghreb et afin d’adoucir les positions extrêmes de celle-ci durant les négociations, sur son dossier nucléaire, l’Iran lui aurait réservé un cadeau :

Empêcher tout transfert technologique nucléaire de sa part vers l’Algérie.

Ligne rouge infranchissable, tracée par la France aux pays Maghrebins, point de technologie nucléaire en Afrique du nord, n’est tolérable par l’hexagone.

La France soutenue en coulisse, par l’Espagne, invoque pour justifier son interdit, des raisons de sécurisation de la méditerranée.

Selon l’hebdomadaire arabophone Ma Waraa Al Hadath, de tous les négociateurs occidentaux avec l’Iran, la France s’était montrée, inadéquatement la plus intransigeante.

François Hollande, attendait d’obtenir son prix, pour lâcher du lest, ce qu’il eut, selon la même source.

La France visait l’Algérie quand elle se montrait véhémente à l’égard de l’Iran.

Les iraniens en fins stratèges, ont compris le message et ont profité de la question, comme carte de pression, pour avoir leur accord.

Ils ont usé de la carte Algérie, pour obtenir une position française moins contraignante sur leur dossier nucléaire.

Le dénouement, selon le journal, citant des sources informées, était d'interdir toute aide iranienne au programme nucléaire algérien, contre un soutien français à l'accord nucléaire et au dégel diplomatique de l'Iran dans le monde.



               Partager Partager


Commentaires