Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - Lemag - publié le Jeudi 13 Mars à 14:55

L'Espagne opèrerait une "dévaluation fiscale"



Madrid - Le gouvernement espagnol va approuver vendredi un plan de "dévaluation fiscale" visant à relancer l'économie et à générer des postes d'emplois dans le pays, selon des sources gouvernementales à Madrid.



Mariano Rajoy
Mariano Rajoy
Ce projet de réforme fiscale, qui vise à aligner sur le taux normal de la TVA à 21 pc, les taux réduits de 4 pc et 10 pc dont bénéficient certains produits et services, sera approuvé par le Conseil des ministres, qui sera présidé vendredi par le chef du gouvernement Mariano Rajoy, rapportent des médias locaux.

Selon ce projet, les taxes sur l'immobilier et les carburants seraient relevées alors que l'impôt sur les sociétés et l'impôt sur le revenu des tranches inférieures seraient réduits.

Rajoy avait déjà annoncé plusieurs mesures de relance dont une réduction de 75 pc en moyenne des cotisations sociales payées par les employeurs pour les nouveaux contrats permanents.

Le gouvernement espagnol a également décidé récemment un tarif unique pour les cotisations sociales de 100 euros mensuels pendant les deux premières années pour les nouveaux contrats permanents.

Mardi dernier, le chef du gouvernement espagnol a assuré devant le Sénat que 2014 sera l'année de la croissance économique et de la création de l'emploi.

Après la sortie de la récession durant l'année dernière, l'économie espagnole va enregistrer en 2014 une croissance nette et sera dans la mesure de créer des postes d'emploi, avait souligné Rajoy lors d'un débat sur la situation économique du pays.

En plus, l'année prochaine sera marquée par la consolidation des acquis économiques du pays après la correction des équilibres et l'adoption de plusieurs réformes structurelles qui permettront à l'Espagne de renouer avec la croissance, a-t-il estimé.

Le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne a enregistré une légère baisse de 0,04 pc, en février par rapport au mois précédent, selon les dernières statistiques officielles.

Le nombre de sans-emplois en Espagne a atteint en février 4.812.486 personnes, d'après les données du ministère de l'emploi et de la sécurité sociale.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus