Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Vendredi 31 Octobre à 11:08

L'Espagne "deuxième pays le plus inégalitaire" de l'UE



Madrid - L'Espagne est le" deuxième pays le plus inégalitaire de toute l'Union européenne" après la Lettonie, a indiqué jeudi l'organisation non gouvernementale internationale Oxfam dans un rapport.



"Les 20 personnes les plus riches d'Espagne ont augmenté dans la dernière année leur fortune à 15,450 milliards de dollars, et détiennent actuellement autant que 30 pc de la population pauvre, soit près de 14 millions de personnes", a fait observer Oxfam dans son rapport intitulé "A égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes", présenté jeudi à Madrid.

Le rapport relève que depuis le début de la crise économique en 2008, le nombre de milliardaires dans le monde a plus que doublé, passant de 793 à 1.645 en 2014. Les riches du monde ont gagné plus de 1.760.000 dollars par heure, selon le même document.

L'Espagne est le pays où "l'inégalité a le plus augmenté ces dernières années au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)", a déclaré le directeur général de l'ONG Oxfam en Espagne, José Maria Vera, lors d'une conférence de presse.

Selon les chiffres donnés par Oxfam, les trois personnes les plus riches "détiennent autant que les 20 pc les plus pauvres en Espagne".

Vera a souligné que "la croissance économique en soi ne crée pas des sociétés plus justes et prospères", mettant l'accent sur la nécessité d'adopter des "politiques favorisant une plus grande redistribution" de la richesse pour réduire l'inégalité.

Ces chiffres ont été rendus publics le lendemain de la publication du rapport de l'ONG Caritas qui a indiqué qu'un quart de la population espagnole vit dans l'exclusion. Selon l'ong caritative, "sur les 11,7 millions d'exclus, 77,1 pc n'ont pas d'emploi et 61,7 pc n'ont pas de logement".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara