Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mercredi 27 Avril à 12:25

L’Atlantic Strategy Group (ASG) tient sa 2è Conférence à Dakar à l’initiative du Think tank marocain "OCP Policy Center"



Dakar - La capitale sénégalaise abrite, du 25 au 27 courant, la deuxième édition de la conférence "Atlantic Strategy Group" (ASG), une manifestation organisée par le think tank marocain "OCP Policy Center" en partenariat avec l’Institut Panafricain de Stratégies de Dakar et le "German Marshall Fund" des Etats-Unis.



Axée sur des problématiques communes aux pays de la façade Atlantique, cette manifestation constitue une activité complémentaire au "Forum Atlantic Dialogues" organisé annuellement à Marrakech en collaboration avec le German Marshall Fund, indique un communiqué de l'"OCP Policy Center" parvenu à MAP-Dakar.

Initié en 2015 à Sao Paulo, au Brésil, cet événement annuel rassemble plus de 50 participants provenant de 20 pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique Latine, et d’Afrique.

La Conférence ASG à laquelle prend part une pléiade d’invités de haut-niveau, "s’inscrit dans la ligne d’action de SM le Roi Mohammed VI, qui n’a cessé d’accorder un intérêt particulier pour la promotion des relations privilégiés entre les pays du Sud, avec un intérêt particulier pour le continent africain", souligne la même source.

Parmi les personnalités prenant part à la manifestation, figurent notamment le co-président du conseil de l’Institut Panafricain de Stratégies et ancien Président du Cap-Vert, Pedro Pires, et le Ministre des affaires étrangères et de l’aviation civile de Saint Kitts et Nevis, Mark Anthony Graham Brantley.

Le Maroc y est représenté notamment par M. Youssef Amrani, chargé de Mission au Cabinet Royal, qui a mis en évidence, mardi lors d’une séance de la conférence, la haute portée stratégique du Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Ryad, à l’occasion du Sommet Maroc-CCG (Conseil de coopération du Golfe).

A travers les débats et l’échange d’idées entre participant, l’Atlantic Strategy Group vise à créer une plateforme d’échange afin d’encourager les pays de la façade Atlantique, surtout ceux du Sud, à se pencher sur des questions d’intérêt commun, note le communiqué de l’OCP Policy Center. 

A ce titre, les thématiques retenues couvrent l’intégration économique, la transformation industrielle en Afrique, le développement de l’agriculture, la collaboration et les partenariats entre les pays ainsi que les questions de gouvernance et de développement humain. 

Le débat autour de ces questions revêt une importance particulière du fait que les réalités des conjonctures régionales et internationales imposent aux pays de l’Atlantique une collaboration plus étroite pour capitaliser sur de nouvelles opportunités au niveau géostratégique et géoéconomique, ainsi que sur des voies de développement des pays du Sud, en particulier de l’Afrique. 

Cette coopération est appréhendée aussi bien dans son sens vertical entre pays africains de l’Atlantique que dans la dimension horizontale entre pays des deux rives (africaines et sud-américaines) de cet océan, poursuit la même source.

Cette manifestation entre dans le cadre des travaux et programmes de l’OCP Policy Center qui vise à promouvoir un dialogue approfondi entre les thinks tanks sur la base de partage d’expériences et du dialogue fondé sur des analyses et recherches factuelles pour contribuer à l’amélioration des politiques publiques.

L’OCP Policy Center, rappelle-t-on, est un think tank marocain qui a pour mission la promotion du partage de connaissances et la contribution à une réflexion enrichie sur les questions économiques et les relations internationales. 

A travers une perspective du Sud sur les questions critiques et les grands enjeux stratégiques régionaux et mondiaux auxquels sont confrontés les pays en développement et émergents, l’OCP Policy Center offre une réelle valeur ajoutée et vise à contribuer significativement à la prise de décision stratégique à travers ses quatre programmes de recherche: Agriculture, Environnement et Sécurité Alimentaire, Économie et Développement Social, Economie et Finance des matières premières, Géopolitique et Relations Internationales. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus