Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 1 Août à 11:33

L'Afrique du sud déclare la guerre contre la corruption dans le secteur public



Johannesburg - Le gouvernement sud-africain semble déterminé à donner un coup d'accélérateur à sa lutte contre la corruption qui ronge le secteur public, suite à la décision du président Jacob Zuma de mettre sous la loupe des auditeurs la gestion de certaines entreprises étatiques.



En effet, M. Zuma a ordonné à l'unité spéciale des investigations (SIU, gouvernementale) de mener des enquêtes sur les allégations de corruption dans les établissements publics du pays. 
 
Ces enquêtes toucheront notamment l'agence nationale sud-africaine chargée des technologies de l'information et les départements de l'emploi, des travaux publics et du transport, rapporte la presse sud-africaine.
 
Ces enquêtes s'inscrivent dans le cadre de la lutte menée en Afrique du Sud en vue d'endiguer la corruption et la mauvaise gestion à tous les niveaux du gouvernement et au sein des compagnies étatiques, a dit le porte-parole du président Zuma, cité par la presse.
 
Selon le responsable, les enquêtes porteront, outre la dilapidation des deniers publics, sur le comportement des responsables et des employés des établissements concernés.
 
La corruption demeure l'un des fléaux les plus graves dont souffre l'Afrique du Sud. Les organisations internationales pointent du doigt ce problème comme étant un frein notamment à l'investissement dans ce pays, classé parmi les puissances émergentes.
 
En mars dernier, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait reproché aux autorités sud-africaines de ne pas combattre suffisamment la corruption dans les entreprises publiques et privées. 

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara