Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


APS - publié le Jeudi 11 Décembre à 17:03

Journées du court métrage amateur à Sidi Bel-Abbes: le film "j existe" remporte le premier prix



Sidi Bel-Abbes - Le court métrage "J existe" du réalisateur Mohamed M Hamdi de Tindouf a remporté le premier prix de la première édition des journées du court métrage amateur, clôturées jeudi à la salle de cinéma "Amarnas" de Sidi Bel-Abbes.



Sidi Bel-Abbes
Sidi Bel-Abbes
Le deuxième prix est revenu au court métrage "El Aar", réalisé par Khaled Bounab d Alger et le troisième à "Rendez-vous" du cinéaste Mokhtar Sofiane de Sidi Bel-Abbes. Le prix du jury a été décerné au court métrage "Wech N dir" de Zoubiri Mounir d Alger.

Le court métrage "J existe", qui a remporté 13 prix dont 2 internationaux en Espagne, retrace en 4 minutes et sans paroles l histoire de victimes des mines semées par le colonisateur français, accompagné d'airs de musique africaine et de sons d'explosions.

Ce court métrage participera en mars 2015 au festival du "cinéma et handicap", en France, a-t-on annoncé.

Le court métrage "El Aar" aborde la situation de la femme et le crime d honneur.

Parmi les recommandations ayant sanctionné ces journées du court métrage, le président du jury, Mellak Djilali, ancien président du cinéclub de Sidi Bel-Abbes a insisté sur la nécessité de relancer le cinéclub de cette ville mis en veilleuse depuis plusieurs années, ainsi que l'organisation de stages de formation en scénario et montage au profit des cinéastes amateurs à Sidi Bel-Abbes. 

La sélection des courts métrages pour la participation à cette manifestation cinématographique et l'invitation de cinéastes du Maghreb arabe pour les prochaines éditions ont été également recommandées, a-t-on encore indiqué.

Pour sa part, le président de l association "Cinéma, jeunesse, création", Larbi Hamid a annoncé que les trois lauréats de cette édition participeront, en avril 2015, au festival international du film à New York City. 

Organisée par la direction de la culture en collaboration avec l association "Cinéma, jeunesse, création" de Sidi Bel-Abbes, cette rencontre cinématographique de trois jours, a mis en compétition 23 courts métrages de cinéastes amateurs de 15 wilayas.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara