Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Dimanche 3 Avril à 10:04

Journée d'étude à Marrakech sur la situation de la femme dans les pays maghrébins



Marrakech – Le Centre Takamul, des Etudes et des Recherches (Centre for Interdisciplinary Studies and Research) a organisé, samedi à Marrakech, une journée d’étude sous le thème : “La situation de la femme dans les pays maghrébins : La pensée, la loi, la société et la politique” pour débattre la situation de la femme dans les pays maghrébins.



Organisée en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, cette rencontre s'assigne pour objectif de créer un espace diversifié de dialogue et de discussion entre plusieurs disciplines scientifiques intellectuelles, littéraires et artistiques, malgré l'importance des approches cognitives, qui se limitent à une seule discipline pour le traitement et l'étude des différents phénomènes.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du Centre, Abderrahim El Alam, a souligné que cette réunion a été marquée par la participation d'un groupe de professeurs et chercheurs de différents pays maghrébins pour discuter les réalisations de la femme et l'évolution de la promotion des questions relatives aux femmes en général.

Pour leur part, les participants ont présenté plusieurs questions portant sur la situation de la femme en terme politique et sa participation dans les institutions élues, ainsi que l'approche genre.

Cette journée d'étude a été une occasion pour débattre plusieurs thèmes, notamment "La participation politique des femmes au Maroc : entre domination masculine et pari de l'indépendance", " La femme activiste : Recherche dans les conditions objectives et subjectives de la naissance d'un mouvement féministe dans les sociétés maghrébines", "L'autonomisation sociale et économique de la femme marocaine , évaluation et prospective horizon 2030 de la femme maghrébine" , " La situation actuelle du Leadership féminin au Maroc une approche genre dans la fonction publique marocaine", " Perception locale de la place de la femme dans la société sahraouie. Une approche sociohistorique" et " L'image de la femme dans le roman algérien".

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara