Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Suivez-nous

   

           

John Kerry au Maroc : L’agenda


Larbi Amine - Lemag - publié le Vendredi 1 Novembre 2013 à 09:42



John Kerry
John Kerry
Lemag : Le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, se rend en visite au Maroc, dans le cadre d'une tournée qui le mènera en Europe et au Moyen-Orient du 3 au 11 novembre.

Le département d’Etat américain a publié, à ce propos, un communiqué détaillant le programme du ministre américain à Rabat.

«Le ministre Kerry co-présidera avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, la 2ème session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis et aura des entretiens avec de hauts responsables marocains sur une série de questions bilatérales et régionales» lit on au communiqué.

La 2ème session du Dialogue stratégique Maroc USA, traitera, à travers 4 groupes de travail maroco américains, les questions politiques, de coopération économique, de coordination sécuritaire, ainsi qu'en matière culturelle et d'éducation, énumère le département d’Etat.

A noter que la 1ère session de dialogue stratégique entre les deux pays, avait eu lieu à Washington, sous co-pilotage des ex-ministres des affaires étrangères, Saad Dine El Otmani et Hillary Clinton.





Commentaires

1.Posté par othmanS le 01/11/2013 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, on sait que l Algerie a profité de la creation de l OUA pour renier les accords avec le GPRA. On sait que le Maroc en adherant à l OUA a mis des reserves au sujet des frontieres. Si nous examinons le traité de limitation des frontieres signé entre le Maroc et la France à l occasion de l accord de paix de lalla Maghnia, on peut lire ce qui suit au sujet des frontieres du Sahara.

Art. 4. - Dans le Sahara (désert), il n'y a pas de limite territoriale à étabtir entre les deux pays, puisque la terre ne se laboure pas et qu'elle sert seulement de pacage aux Arabes des deux Empires qui viennent y camper pour y trouver les pâturages et les eaux qui leur sont nécessaires. Les deux souverains exerceront de la manière qu'ils l'entendront toute la plénitude de leurs droits sur leurs sujets respectifs dans le Sahara. Et, toutefois, si l'un des deux souverains avait à procéder contre ses sujets, au moment où ces derniers seraient mêlés avec ceux de l'autre Etat, il procédera comme il l'entendra sur les siens, mais il s'abstiendra envers les sujets de l'autre gouvernement
unquote.
ainsi on ^pourrait dire que la frontiere heritée du colonialisme n existe pas et les territoires sont COMMUNS.
L Algerie n ayant respecté aucune negociation et tout remis en cause à chaque fois, doit maintenant se rendre à l evidence. Le Sahara ne lui appartient pas seule. Le Maroc a autant de droits qu elle sur tout le Sahara occupé par l algerie. Pour ce qui concerne le Sahara occidental, celui ci etant revenu au Maroc par les accords de Madrid avec un occupant different, l Algerie n a aucun droit dessus. Le non respect de la clause relative à la gestion des sujets chacun les siens, est un manquement au traité de lalla maghnia que l algerie doit respecter puisque elle a revendiqué ce que la france aurait laissé en heritage....... Le Maroc devrait maintenant revendiquer ses droits devant la commission de decolonisation de l ONU et protester aupres de la France pour avoir remis ces territoires à l Algerie et d avoir tout d abord non respecté ses engagements de protectorat....


Découvrez nos autres articles !
< >

Actus | Société | Economie et Entreprise | Focus | Cultures | Livres | Hi-Tech | Analyses I Chroniques | Interviews | Lemag | Vu sur le Net




Abonnez-vous à la Newsletter




Ne manquez pas nos prochains articles. Rejoignez-nous sur
Newsletter
Mobile