Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Lundi 26 Mai à 09:39

Jean-Claude Juncker revendique sur Twitter la présidence de la Commission européenne



Bruxelles - Candidat du Parti populaire européen (PPE, conservateur), arrivé 1er aux elections européennes, le luxembourgeois Jean-Claude Juncker a revendiqué le poste de président de la Commission européenne.



'Le PPE est en train de gagner les élections européennes. Et il revendique donc la présidence de la Commission européenne'', a écrit l'ancien Premier ministre luxembourgeois sur son compte Twitter.

En effet, lorsque les Etats membres désigneront le prochain Président de l'Exécutif européen, ils devront, pour la première fois cette année, conformément au traité de Lisbonne de 2009, tenir compte du résultat des élections européennes. La nomination de ce candidat devra, ensuite, être approuvée par le nouveau Parlement.

Les trois grandes familles politiques (conservatrice, socialiste et libérale) ont dans ce sens conclu entre elles un accord stipulant que le candidat de la famille qui sera arrivée en tête du scrutin aura le premier la faculté de former une majorité au Parlement autour de son nom. Il s'agit bien évidemment d'une manière d'obliger le Conseil (les chefs d'Etat) à désigner celui qui aura constitué la majorité au Parlement.

Cinq des treize partis politiques européens ont désigné un candidat pour succéder au Président actuel de la Commission.

Aux côtés de Jean-Claude Juncker (PPE), Martin Schulz (Parti socialiste européen-PSE), Guy Verhofstadt (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ALDE), les autres candidats sont le Français José Bové et l'Allemande Ska Keller pour les Verts et le grec Alexis Tsipras pour la Gauche européenne.

Selon les premiers résultats, le PPE est suivi du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (193 sièges - 25,7 pc), de l'ALDE (74 députés - 9,85 pc) et les Verts/Alliance libre européenne (74 sièges- 9,85 pc).

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara