Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Dalal Chraibi - publié le Dimanche 12 Janvier à 14:22

Je m'aime donc j'existe






Ce n’est aucunement de l’égocentrisme, ni du nombrilisme, ni même du narcissisme, il s’agit tout simplement de l’amour de soi. Cet amour qui requiert la confiance et l’estime de soi, est la clé du bonheur.

En effet, plus on s’aime, plus on est heureux. Mais cette réalité échappe à la plupart d’entre nous. On peut même dire, sans risque de se tromper, que s’aimer est une condition indispensable pour avoir et garder un bon relationnel avec autrui, pour avoir un sentiment de bien être, et in fine, pour prendre sa vie en main.

À force de se conformer aux attentes de leur entourage et de faire des concessions, beaucoup de personnes finissent par perdre leur propre identité et deviennent, avec le temps, des étrangers dans leur propre vie. Ils finissent par ne plus se souvenir de leurs goûts, leurs désirs, leurs idéaux et même de leur raison d’être. Bref, ils se retrouvent très loin d’eux-mêmes, et ça peut aller jusqu’ au mépris de soi même, sans se rendre compte.

Or, être heureux, c’est avant tout un apprentissage. D’ailleurs, en apprenant à prendre, nous même, les décisions inhérentes à notre vie, en chassant les mauvaises pensées et les doutes qui empoisonnent nos esprits, on se rend compte que l’on profite mieux des opportunités qui se présentent à nous, et cela fait renaître notre confiance en soi. On devient ainsi plus tolérant et plus indulgent à l’égard de nous même.

Chacun de nous, porte en lui des aptitudes et des qualités qu’il doit cultiver. Et pour y arriver, il est très important d’être aimés tels que nous sommes, de s’accepter et de s’apprécier afin d’améliorer notre vie.

L’estime de soi peut aussi être abordé sous un autre angle, celui de l’amitié. En devenant notre « propre meilleur ami », nous allons s’auto découvrir, et finir par nous aimer.

« Un ami, c’est quelqu’un qui sait tout de toi et qui t’aime quand même…… » Cette citation de F.W Hubberd, dit tout sur l’amitié et ses vrais aspects qui ne sont autres que le respect, l’écoute, l’indulgence et l’amour.

Aimez-vous donc, et soyez à l’écoute de vous-même et de vos désirs. Respectez-vous et respectez votre existence telle qu’elle soit, car toutes les existences se valent. Acceptez-vous tels que vous êtes, avec vos différences, vos défauts, vos faiblesses, vos forces et vos qualités, car nous sommes tous à la fois différents et uniques.

De même que vous ne demandez jamais à un vrai ami d’être parfait, ne soyez pas exigeant avec vous-même, et respectez vos choix sans les critiquer, et ce quelques soient leurs résultats.

Se respecter, c’est ne pas penser à ce que pensent les autres de vous, et ne pas se conformer à leurs critères de jugement. Ignorez-les donc, ou plutôt, ignorez leurs jugements, ainsi vous n’aurez nul besoin de faire des efforts pour plaire et vous imposer. De même, osez afficher votre différence même quand celle-ci peut déranger, sinon, vous cesserez d’être, et vous finirez anéanti à la faveur des autres.
Enfin, n’oubliez jamais que la seule personne qui va continuer sa vie avec vous, c’est vous-même. Et rien que pour cette raison, vous devez vous accepter et vous aimer d’abord.


Tagué : Dalal Chraibi

               Partager Partager


Commentaires