Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



Larbi Amine - Lemag - publié le Lundi 1 Avril à 15:59

Iyad Ag Ghali, chef d’Ansare Dine, tenterait de s’introduire au Sahara marocain




Pékin : Porter menaces et déstabilisations à l’intérieur du territoire marocain, est ce que, le chef du mouvement Ansare Dine, interlocuteur privilégié du pouvoir algérien et allié d’AQMI, tenterait d'effectuer ces derniers jours.



Iyad Ag Ghali
Iyad Ag Ghali
A Bougouni, un campement nomade situé à 15 km de la localité de Ber, dans le cercle de Tombouctou, a été détecté le chef combattant, très proche du pouvoir algérien et nouvellement converti à l’intégrisme, Iyad Ag Ghali.

Le chef des Ansare Dine était escorté par un ex-commandant intégré de l'armée malienne, Kamo Ag Menami et ses combattants, à bord d'un convoi d’une cinquantaine de véhicules toyota 4x4.

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, le convoi d’Iyad Ag Ghali, s'apprêterait à rejoindre le Sahara, où le chef d'Ansare Dine aurait pour projet, de reconstituer ses forces dans les provinces du sud marocaines.

L’information de l’apparition à Tombouctou d’Iyad Ag Ghali, relayée par l’agence de presse chinoise, vient démentir les allégations du journal proche des services secrets algériens, Echorouk, qui prétendait que le chef d’Ansare Dine, aurait avec ses lieutenants, trouvé refuge au royaume, sous protection du gouvernement marocain.

Iyad Ag Ghali est très lié avec le pouvoir algérien, comme il fut à maintes reprises, démontré par des rapports officiels et de presse, occidentaux notamment aux USA, ces derniers avaient placé le jihadiste touareg et son organisation, sur la liste des organisations terroristes.

               Partager Partager


Commentaires