Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


Xinhua - publié le Dimanche 3 Janvier à 00:00

Iran : le consulat d'Arabie Saoudite incendié dans la ville de Mashhad





Des manifestants iraniens contre l'exécution d'un dignitaire religieux chiite par l'Arabie saoudite ont incendié samedi le consulat d'Arabie Saoudite à Mashhad, ville religieuse dans le nord-est de l'Iran, a rapporté le site internet d'informations Tabnak.

Le mouvement est venu après que le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé samedi l'exécution de 47 personnes, dont le chef chiite de premier plan Nimr al-Nimr, accusées de terrorisme.

Les manifestants se sont rassemblés devant le consulat saoudien et ont scandé des slogans contre les autorités de l'Etat arabe, selon le rapportage.

Ils ont tiré sur le drapeau de l'Arabie Saoudite du bâtiment du consulat et jeté des projectiles incendiaires faits à la main qui ont mis à feu une partie du bâtiment.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué samedi le chargé d'affaires de l'ambassade saoudienne à Téhéran pour protester contre l'exécution du dignitaire religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr en Arabie saoudite.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a transmis la forte protestation de l'Iran au diplomate saoudien, Ahmed al-Muwallid, sur ce qu'il a appelé le "comportement irresponsable" des responsables saoudiens à cet égard, selon le la télévision d'Etat iranienne. 

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus