Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


APS - publié le Lundi 29 Février à 09:32

Iran/élections: les réformateurs plébiscités à Téhéran



Téhéran - Les réformateurs sont arrivés en tête aux élections législatives iraniennes à Téhéran, selon des résultats definitifs communiqués dimanche via les médias locaux. ) - Les réformateurs sont arrivés en tête aux élections législatives iraniennes à Téhéran, selon des résultats definitifs communiqués dimanche via les médias locaux.



La liste "Espoir" des réformateurs et modérés, partisans du président Hassan Rohani, a remporté 15 des 16 sièges réservés à Téhéran au sein de l'Assemblée des experts, selon les résultats définitifs annoncés lundi par l'agence de presse Irna.

Un seul membre du camp conservateur, arrivé en 16e position, a été élu dans la capitale. L'Assemblée des experts, instance religieuse chargée notamment de désigner le guide suprême de la Révolution, compte 88 sièges.

La liste des réformateurs et des modérés à Téhéran était menée par Mohammad Reza Aref, ancien candidat réformateur à la présidentielle de 2013, qui s'était retiré en faveur du candidat modéré Hassan Rohani, lui permettant d'être élu dès le premier tour.

La victoire de la liste "Espoir" dans la capitale iranienne est un coup de pouce déterminant pour les partisans du président Rohani qui seront nettement plus représentés dans le prochain Parlement, jusqu'alors dominé par les conservateurs. La chambre compte 290 députés.

Près de 60 % des électeurs iraniens ont voté vendredi pour renouveller le Parlement et l'Assemblée des experts.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara