Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - Lemag - publié le Mercredi 12 Février à 10:55

Institut français : ”vivre ensemble” thème de la saison culturelle Maroc-France



Rabat - Mardi soir à Rabat, l’Institut Français (IF) a lancé la saison culturelle Maroc-France sous la bannière “Vivre ensemble”. Un appel se voulant illustrant un Maroc qui bouge et en pleine mutation économique, sociale et culturelle.



PH MAP
PH MAP
Prévoyant une programmation aussi riche que diversifiée, la nouvelle saison culturelle de l’IF, qui propose plus de 30 évènements au grand public tout au long de l’année 2014, comprend trois thématiques majeures déployées à travers les arts visuels, les arts de la scène, le cinéma, le numérique et les échanges culturels.

En effet, la saison culturelle 2014 accorde une place de choix à la femme, ses interrogations et ses aspirations, au coeur des enjeux d’une société qui n’hésite plus à lui reconnaitre un rôle central, à bien des égards.

De même, la ville figure au centre de la programmation de l’IF qui traitera d’un point de convergence des migrations rurales dans un pays où la terre reste source de richesse nationale, et où la vie urbaine, ancrée dans une modernité inédite, est porteuse de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne.

Le multiculturalisme est également à l’honneur, assure-t-on auprès de l’IF, qui y voit un véritable héritage d’une histoire qui réunit au sein d’une même nation des influences multiples, arabes et berbères notamment, facteurs de créativité et d’ouverture aux autres.

Ainsi, huit opérations majeures autour du “Maroc multiculturel” seront tenues au niveau de 11 villes marocaines abritant des instituts français, en l’occurrence “L’usine de films amateurs”, une exposition-évènement qui permettra aux visiteurs de faire leur film en trois heures, le concours international de films courts réalisés par Smartphones et s’adressant à la jeunesse marocaine et “Etonnants voyageurs”, un des huit festivals littéraires et cinématographiques les plus importants au monde qui s’ancrera début mars sur les rivages de Rabat et Salé, y faisant débarquer plus de 60 cinéastes et auteurs, dont le Prix Nobel Jean-Marie Le Clézio, les écrivains Tahar BenJelloun, Kebir Ammi, Boualem Sansaal, Driss Ksikes ou encore Abdelatif Laabi.

Dans une allocution inaugurale de la saison culturelle 2014, l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, s’est dit heureux de voir perpétuer “cette bonne tradition, un rendez-vous donné à la culture, à la création, à la jeunesse. Car cette saison, à l’instar des éditions précédentes, contribue activement à animer et à enrichir la relation entre les deux pays”.

Plus de 35 évènements seront ainsi présentés avec près de 300 jours de programmation, avec pour objectif de toucher un public de 300.000 visiteurs, a relevé M. Fries, notant qu’un grand nombre de ces propositions s’adressent tout particulièrement aux jeunes générations. Car, avec la promotion de la langue française, la Jeunesse est bien évidemment la priorité de notre coopération avec le Maroc, a-t-il insisté.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus