Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G



MAP - publié le Vendredi 18 Mars à 20:30

Installation de la directrice de l'AREF de Dakhla-Oued Eddahab






La cérémonie d'installation de la directrice de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab, El Jaida Leibek, a eu lieu, jeudi à Dakhla.

Cette installation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des grands chantiers de réforme engagées au Maroc, à savoir la régionalisation avancée et le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, et de l'application de la vision stratégique du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), lit-on dans un document de l'AREF de Dakhla-Oued Eddahab.

Intervenant à cette occasion, la directrice du programme "Génie" au ministère de l'Education nationale, Ilham El Aziz, a souligné que la régionalisation avancée, qui a consolidé les attributions de la région, impose des défis de taille au système éducatif en vue de devenir un levier fondamental du développement durable et intégré du Royaume.

Et de relever qu'en application des Hautes instructions royales pour l'élaboration de la réforme dans le cadre d'un contrat national contraignant, une loi-cadre pour la réforme du système de l'éducation et de la formation est en cours d'élaboration.

Elle a également félicité, par la même occasion, Mme Leibek pour sa nomination qui s'inscrit dans le cadre de la première opération de nomination des directeurs des AREF à la lumière du nouveau découpage territorial, ainsi que les directeurs provinciaux pour leur nomination à la tête des directions provinciales relevant de l'Académie de Dakhla-Oued Eddahab dans le cadre de la restructuration des services des AREF et de la consécration de la décentralisation et de la déconcentration au niveau du système de l'éducation et de la formation.

La directrice de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) a été membre du CSEFRS en 2014. Elle est également actrice associative et chercheuse en culture orale hassanie. 

               Partager Partager