Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mercredi 3 Décembre à 09:39

Inauguration officielle du nouveau siège de l'ambassade américaine à Rabat



Rabat - Le nouveau siège de l'ambassade américaine à Rabat a été inauguré officiellement mardi, en présence des Conseillers du Roi, Zoulikha Nasri, Taïb Fassi Fihri et Omar El Kabbaj, ainsi du Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, de plusieurs membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc.



Inauguration officielle du nouveau siège de l'ambassade américaine à Rabat
S'exprimant lors de la cérémonie d'inauguration, Benkirane s'est félicité des liens étroits et séculaires existant entre le Maroc et les Etats Unis, deux pays amis de longue date.

Avec l'inauguration de cette nouvelle ambassade, le Maroc devient ainsi le seul pays dans le monde à abriter non seulement la plus ancienne mission diplomatique américaine à l'étranger (la Légation américaine de Tanger), mais également l'ambassade américaine la plus moderne, a dit Benkirane lors de cette cérémonie à laquelle ont assisté également d'anciens ambassadeurs américains et marocains ayant servi au Maroc et aux Etats-Unis.

Benkirane a également souligné l'importance du dialogue stratégique instauré entre les deux pays partenaires et des résultats de la visite royale à Washington (novembre 2013), couronnée par la rencontre au sommet tenue à la Maison Blanche entre le Roi Mohammed VI et le président Barack Obama.

Après avoir félicité l'ambassadeur US pour la réalisation d'un tel bijou architectural, le chef du gouvernement a réitéré la disposition du Royaume à oeuvrer pour le renforcement des relations bilatérales sur la base d'une vision clairvoyante visant la consolidation de la paix et de la stabilité dans le monde.

Pour sa part, l'ambassadeur américain à Rabat, Dwight Bush, s'est dit ravi de la réalisation de ce projet qui reflète l'amitié historique et les relations privilégiées existant entre les Etats-Unis et le Maroc. 

"Le Royaume du Maroc est le premier pays à reconnaître l'indépendance des USA en 1777", a dit Bush, indiquant que le Traité de paix et d'amitié maroco-américain est le plus ancien Traité jamais signé par les Etats-Unis avec un pays tiers et qui a jeté les fondements d'une relation séculaire et historique entre les deux Nations. 

La cérémonie d'inauguration de la nouvelle ambassade US, qui abrite aussi les bureaux de l'Agence US pour le Développement International au Maroc (USAID), a été également marquée par la présence des présidents des deux chambres du Parlement, le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le Maire de Rabat, et plusieurs autres personnalités civiles et militaires. 

La première pierre de la nouvelle ambassade US, qui s'étale sur une superficie de 3,5 hectares, a été posée le 26 février 2012 par l'ancienne secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. 

Ce complexe diplomatique a pu être achevé quatre mois avant les délais impartis pour un coût global de 181 millions de dollars. Sa réalisation a permis de créer environ 2.000 emplois au Maroc. Plusieurs matériaux et éléments de conception marocaine tels que le Zellij et le marbre marocains, ont été incorporés dans différentes facettes du bâtiment, érigé sur trois niveaux dont seulement deux sont visibles. 

Selon les concepteurs du projet, la construction de ce bâtiment s'est appuyée sur les dernières technologies en matière de respect de l'environnement puisque les eaux usées sont recyclées sur place et veille à la rationalisation de la consommation de l'énergie.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus