Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Samedi 2 Mai à 13:26

Il pèse 1600 kg, il trône en pole position des bœufs les plus beaux et les plus attirants du SIAM 2015





Pour trouver la bête la plus lourde, la plus belle et qui attire le plus de public si ce n'est l'ensemble du public qui afflue en masse au Salon international de l'Agriculture à Meknès (SIAM2015), il n'y a pas à marcher longtemps au niveau du pôle élevage.

A seulement une vingtaine de mètres meuglent de plaisir, les bœufs représentant la race Limousine. L'un d'eux est particulièrement mitraillé par les flashs des appareils photos et des téléphones portables. Il a de quoi être fier, ce bœuf marron pèse tout simplement 1.600 kg.

Dans ce pôle, on pose pour des photos souvenir et on filme aussi les grandeurs de ce bœuf géniteur de 1.600 kg. Des cris de surprise, d'étonnement et d'émerveillement fusent de tout part. Tout le monde s'empresse à être au-devant des rangs pour contempler comme il le faut ce géant devenu star, qui dépasse ses semblables et aussi toutes les bêtes exposées au pôle élevage, qui comme chaque année est le plus prisé de tous.

L'on pouvait découvrir plus de 1.300 bêtes. Vaches, bœufs, canards, lamas, kangourous, chevaux, lapins, moutons. Du plus petit des animaux au plus grand, toutes les races ont fait le bonheur des visiteurs.

De bouche à oreille, l'information circule vite au niveau du Salon. Les curieux sont très nombreux à venir admirer les animaux, mais surtout à découvrir cette star qui attire par sa stature le grand nombre de visiteurs qui ne cachent pas leur joie de voir une si belle créature bien en chair. Avons-nous des bêtes aussi fabuleuses et géantes que ça au Maroc? , s'interrogent pas mal de visiteurs, grands et petits.

"On ne peut qu'être heureux qu'on ait des races pareilles au Maroc. Il y a de quoi être fier", lance un vieux éleveur.

Le Pôle "Elevage" accueille, chaque année, les animaux du Salon représentatifs de l'élevage marocain et international, ainsi que toutes les activités vétérinaires et alimentation animale s'y rapportant. Très dynamique, ce pôle propose un Concours élevage, animation phare du SIAM.

Le SIAM a su, dès sa première édition en 2008, à s'inscrire dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l'Agriculture, et ce aussi bien au niveau national, continental qu'international en se hissant au rang de premier salon du Maroc et d'Afrique. 

Un engouement partagé par les acteurs du marché à l'international mais aussi sur le plan national, qui comme chaque année, répondent présents et participent à faire de cette édition une année record. Une progression chiffrée mais également et surtout qualitative soulignée par l'identité unique du salon et sa vocation particulière à la croisée des chemins de l'information, de la mise en relation, et du benchmarking, et que vient parfaire un programme scientifique de haut niveau. 

Dernière en date, l'édition 2014 a ainsi connu une affluence record de plus de 850.000 visiteurs, et vu la participation de plus de 55 pays. Plus de 1.200 exposants ont également participé à cette édition enregistrant un taux de fidélisation estimé à plus de 85 pc Une fidélité qui s'explique notamment par la dynamique commerciale très intense que connaissent les pôles machinisme, produits du terroir et agrofourniture.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara