Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 8 Octobre à 11:33

IRRI : Le patrimoine génétique de 3000 variétés de riz inséré dans une banque mondiale de semences



Rome - Les séquences génomiques de plus de 3000 variétés de riz ont été insérées dans le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (ITPGRFA) par l'institut leader de recherche sur le riz dans le but de promouvoir la mise en place d'un système mondial d'échange de données pour les ressources génétiques des espèces cultivées.



L'annonce a été faite par l'Institut international de recherche sur le riz basé aux Philippines (IRRI) et le Traité ITPGRFA lors de la 6è session de l'Organe directeur du Traité, auquel adhèrent 136 Etats membres, qui se tient cette semaine au siège de la FAO à Rome.

"L'information génétique que l'IRRI met à notre disposition, et à celle du grand public, est un signe extrêmement généreux et important de soutien envers nos efforts de diffuser toutes les informations pertinentes sur les ressources génétiques des espèces cultivées pour la sécurité alimentaire future", a déclaré Shakeel Bhatti, Secrétaire du Traité international.

Une séquence de génome est "comme un mode d'emploi intégré qui indique aux organismes vivants comment se développer et réagir à l'environnement. La séquence de chaque plant de riz comporte environ 400 000 000 +lettres+".

La réunion de Rome portera sur la manière d'améliorer le système multilatéral actuel par la création d'un unique Système mondial d'information sur les ressources phytogénétiques, qui contiendrait des informations sur les modalités d'accès au matériel génétique et aux échantillons de semences dans les banques de gènes existantes, et serait mis au point et supervisé par la FAO qui héberge le Traité.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara