Suivez-nous
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com


IISS : Les réformes de Mohammed VI sont sincères mais limitées


Adam Sfali - Emarrakech - publié le Mercredi 19 Septembre 2012 à 11:06 modifié le Mercredi 19 Septembre 2012 - 12:28

Londres : «La réponse limitée mais sincère du Roi aux revendications populaires semble avoir brisé l'élan des protestations, mais cette situation risque de changer en cas de détérioration des conditions économiques».



Le Roi Mohammed VI le 1er juillet 2011
Le Roi Mohammed VI le 1er juillet 2011
Ainsi est le constat sur les réformes au Maroc, livré par l'Institut International pour les Etudes Stratégiques IISS, basé à Londres.

«La légitimité dont jouit le Roi Mohammed VI n'a pas empêché la vague de mécontentement arabe d'atteindre le Maroc», a-t-on indiqué au think-tank britannique, dans le rapport annuel de l’institut, le "Strategic Survey 2012 ".

«La colère populaire, qui a porté sur la corruption et l'aggravation des conditions économiques, s'est mue, appels croissants pour une réforme politique» relève l’IISS.

Soulignant la réforme de la constitution, présentée comme réponse aux protestations populaires s’étant déclarées le 20 février 2011, l’IISS appuis que «le mécontentement unissant les marocains reste centré sur la pauvreté, la corruption et le chômage, des questions de grandes frustrations au Maroc».

Si selon l ’IISS , le mouvement du 20 février s’est brisé et a perdu de son ampleur et sa popularité, «La crise économique en Europe risque d'avoir un impact grave sur l'économie marocaine qui dépend des marchés européens, des flux touristiques et des transferts des Marocains résidant à l'étranger … Même si le gouvernement de Abdelilah Benkirane a tenté de contenir les protestations en augmentant les dépenses sociales … Les caisses se vidant, conduiront au blocage» avertit l'IISS.



           


Commentaires

1.Posté par NESS ELLIOT le 19/09/2012 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est pas si simple la politique et l'économie.







Dernier tweet