Hypocrisie mortelle


Abdellah Tourabi - publié le Samedi 15 Septembre 2012 à 11:46 modifié le Samedi 15 Septembre 2012 - 11:45

La photo est choquante et insupportable. Elle heurte, bouleverse et révolte. Mais, passés l'effroi, l'embarras et le choc, essayez de bien regarder cette photo, fixez-la et ne la quittez pas des yeux : vous verrez dans le corps de ce nourrisson plus qu'un fait divers, un crime et une image abominable et répugnante, vous y apercevrez surtout la lâcheté d'un pays, l'hypocrisie d'une société entière et une misère sociale sombre et violente. Le corps de cet enfant est un parchemin sur lequel on peut déchiffrer notre duplicité, notre intolérance et nos sentences morales, rigides et intransigeantes, qui poussent au désespoir et à la plus horrible violence qu’une mère, un être humain, peut s’affliger : se débarrasser de la chair de sa chair et la jeter à la poubelle.



Hypocrisie mortelle
De combien de photos comme celle-ci avons-nous besoin pour comprendre et admettre que nous vivons au Maroc dans la tartufferie la plus grotesque et la plus absurde? Combien faut-il de drames et d'horreurs  pour accepter la réalité  et oser la regarder en face? Quand est-ce qu'on va se rendre compte qu'une loi qui réglemente l'avortement est une nécessité humaine et sociale pour sortir, enfin, du mensonge et du déni de réalité?

Tout le monde sait que l'avortement est un fait, une réalité existante au Maroc: plus de 600 opérations sont réalisées quotidiennement dans la clandestinité et l'illégalité totale, selon les chiffres fournis par des médecins et des associations. Des milliers de femmes mettent leurs vies et santés en danger, en  préférant avorter dans des conditions périlleuses et insalubres, pour ne pas avoir à  subir la honte et l'opprobre de donner naissance à  un « Hrami », un enfant né en dehors du mariage. Les discours moralisateurs, les sermons hautains et arrogants, et les prêches déconnectés de la réalité, qui s'adressent à des anges asexués sans désir et sans pulsions charnelles, participent à cet aveuglement général qui frappe notre société. Dans un pays où les marocains et les marocaines se marient de plus en plus tard, par choix ou par contrainte, il est absurde et saugrenu de ne pas admettre que les gens ont des rapports sexuels libres et consentis, et que les femmes ont le droit de ne pas subir une grossesse qu'elles ne souhaitent pas et qu'elle ne peuvent pas assumer. Il est irresponsable de proposer comme unique solution et remède à cette situation, des appels à la chasteté et à la vertu, et des homélies sans effets et sans impact réel.
 
De cette photo suinte aussi une misère noire, une détresse et un désespoir qui nous informent sur l'ampleur des inégalités sociales au Maroc. Car même sur la question de l'avortement et de la contraception, ces sont les pauvres et les démunis qui payent le prix fort de leur chair et de leur humanité. Beaucoup d'entre nous ont jugé la femme qui a jeté son nourrisson à la poubelle, en y voyant une criminelle, une mère indigne, un monstre, car, selon ces juges implacables,  même les animaux ne tuent pas leurs petits et ne leur réservent pas un tel sort. Mais avait-elle d'autres choix et possibilités pour éviter cet acte violent? Les femmes aisées ou bénéficiant d'un revenu confortable peuvent éviter le cauchemar et le scandale de porter un enfant en dehors du mariage, en recourant à l'avortement chez un médecin.

Mais pour cela, il faut débourser de 3000 à 5000 dirhams, et il faut surtout être suffisamment informée pour s'adresser à un praticien qui accepte de le faire. Mais dans nos quartiers populaires, nos bidonvilles, nos douars, combien de femmes peuvent trouver cette somme? Par quel réseau ou par quel miracle dénicheront-elles l'adresse d'un médecin qui consentira à les aider et les accompagner dans cet avortement? La misère, l'ignorance et la peur du regard inquisiteur d'une société impitoyable avec les faibles poussent souvent ces femmes à attendre, déployer mille ruses pour dissimuler leurs grossesses, et quand elles accouchent, il ne leur reste que la honte ou le crime, dont elles sont les auteurs et les victimes. 

Même la pilule du lendemain, vendue au Maroc, après maintes tergiversations, reste inaccessible par son prix ( 94 dirhams) à beaucoup de femmes et demeure mal connue à cause d'une éducation sexuelle défectueuse et d'une culture faite d'interdits, de tabous et de silence. Si d'autres nourrissons sont jetés à la poubelle ou dans des ruelles sombres de nos villes, il ne faut pas lancer la pierre à leurs mères, car nous sommes tous coupables et complices par notre hypocrisie, notre aveuglement et notre médiocrité collective, qui privent ces femmes d'un autre choix que le crime.



           


Commentaires

1.Posté par -H2O NLYNCH le 15/09/2012 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NisLynch31

Merci pour votre honnetete et votre clairvoyance .Le titre convient parfaitement a la situation.
Il viendra un temps ou il faudra legaliser l'avortement et ce ne sera qu'une question de temps .Merci d'avoir publie cette photo ,nous avons besoin de sensibiliser les gens .Tant que ce n'est pas legalise ( et on esperera qu'un possible prochain gouvernement le fera ) il y aura des infanticides,des femmes qui risquent de se faire jeter a la rue et tant d'autres horreurs .

Nisrine

2.Posté par NESS ELLIOT le 16/09/2012 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les plus riche se font avorter dans de bonnes conditions au Maroc ou en Europe , les pauvres c'est comme sur la photo.
Mais pourquoi pas de pilule du lendemain au Maroc ???.
Pourquoi aucune éducation sexuelle?.
Pourquoi autoriser les violeurs a se marier avec leurs victimes.?

3.Posté par marok1 2france le 17/09/2012 01:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le contenu de cet article (et de son auteur donc) est presque aussi effroyable que la cruaute et l'horreur de cette photo (ainsi que de la personne coupable de ce crime). en effet comment un musulman (c'est a dire l'auteur) peut-il a la fois denigrer les interdits d'ALLAH (en l'occurence l'adultere) et proner et promouvoir en plus son contraire (liberte sexuelle,...) par le simple fait que "ben puisqu'on sait que ca existe alors autant lui donner un statut legal" (je fais toujours allusion a l'adultere et aux relations amoureuses et/ou sexuelles hors mariage). dans ce cas la si il suffisait qu'un certain nombre de musulmans s'adonne a la pratique d'un peche (et donc d'un interdit divin) alors selon un certain seuil ou un certain quota (ou pourcentage voyez comme vous voulez) atteint, alors il faudrait finir par se resigner a le rendre legal et halal ? par exemple s'il arrive une epoque ou on s'apercevra qu'un nombre de plus en plus important de marocains musulmans consomment de la viande de porc alors il faudra se poser la question du maintien de son interdit et de le rendre de facto legal, autorise et tolere ? sous pretexte qu'on sait que ca existe et que de plus en plus de marocains mangent de cette souillure ? si nous sommes d'honnetes observateurs ce genre de schema est deja adopte pour de nombreux interdits en Islam : cigarettes (+ de 100 millions de mort dans le monde depuis la fin de la 2nd guerre mondiale selon l'oms en 2011), l'alcool (combien de mort, de blesses, d'handicapes apres un accident de la route, de femmes battues, de disputes, de meurtres, de viols,... a cause de l'alcool au niveau mondial ?), les relations hors mariages (combien de millions de personnes decedees et infectees par une MST ?), les jeux de hasard (ouverture de casinos dans plusieurs villes du royaume mais a cote de ca, combien de familles ruinees, brisees, de suicides, de desocialisations avec la perte d'emploi par exemple du aux jeux de hasard ?), ect....
Le comble dans tout ca, c'est ces personnes qui s'estiment illuminees, plus intelligentes et mieux eduquees que le reste de la population, ouvertes d'esprit, baignant dans la modernite et qui sont en avance sur tout le monde et qu'elles sont les seules a avoir compris tout avant tout le monde vous accusent au mieux de moyen-ageux arriere et bloque sur une epoque lointaine et revolue ; au pire de terroriste, extremiste, fondamentaliste, obscurantiste, integriste, activiste, (et le mot a la mode depuis le fameux "printemps arabe" de salafiste). ces gens ont pour exemple et model l'occident, leur pensee et leur mode de vie est occidental donc c'est normal qu'ils esperent une occidentalisation de la culture arabo-islamique du maroc. cela ne fait (au contraire de ce qui a ete ecrit plus haut) que de mettre en "lumiere" l'etroitesse de leur esprit et de leur cerveau car ils ne parviennent pas a mediter sur les versets d'ALLAH 3aza wajal comme Ce dernier nous le demande et que Son Glorieux Livre Le Coran s'adresse aux doues d'intelligence car par Sa Permission ils saisissent et assimillent la Sagesse du Createur sur les raisons pour lesquelles il a autorise les bonnes choses et interdit les mauvaises car justement puisqu'IL est notre Createur alors il est Celui qui sait ce qui est bon et mauvais pour nous les humains meme si on n'en saisit pas peut etre toujours la Sagesse de Son Jugement.
Tout ca pour faire comprendre que le choc de cette photo ne pas etre vu comme une consequence (en l'occurence selon l'auteur l'absurdite de l'interdiction de l'avortement au Maroc) mais plutot comme une cause c'est a dire comment a-t-on fait pour en arriver la ? la reponse des savants de la sunna et de la jama3a : 1) apparition et pratique repandue du shirk parmi les musulmans (adoration des saints et des tombeaux, cultes des ancetres,...)
2) delaissement de un ou plusieurs piliers de l'Islam (shahadz, salat, zakat, siyam, hajj)

4.Posté par marok1 2france le 17/09/2012 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
3) disparition de la recommandation du bien et de la condamnation du blamable
4) le suivi des passions et l'augmentation de l'ignorance du domaine religieux
5) recours massif a riba (les interets usuraires comme les prets bancaire)
6) ect....
avec tout cela comment voulez-vous que nous soyons epargnes des calamites du Seigneur et qu'on s'etonne d'etre eloignes de Ses benedictions ? pour finir a ceux qui prennent pour exemple l'occident car ils sont plus riches plus intelligents plus puissants mieux organises ect... sachez que dans tous ces bienfaits qu'ALLAH leur octroie, ils en sont eprouves avec cela et d'autre part ces bienfaits sont prives de la Benediction divine.

5.Posté par ROMY ROMUALD EDGARD le 17/09/2012 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le menteur condamne le voleur, celui qui convoite condamne la prostituée, le colérique condamne le meurtrier...etc...et la liste peut être tirée à l'infini...
Hypocrite...enlève d'abord la poutre qui est dans ton œil avant de voir la paille qui est dans l’œil de ton prochain
DIEU a dit tu ne voleras point mais a aussi, dit tu ne mentiras point, tu ne convoiteras point, tu ne te prostitueras pas... de sorte qu'on est tous coupables devant LUI.
Au tribunal, un condamné accuse un autre condamné! Du jamais vu...
Plaide pour toi et je plaideras pour moi, auprès de DIEU...DIEU EST PERSONNEL et c'est une affaire personnelle! Ce n'est qu'à LUI que je rendrai des comptes.
L'auteur ne fait que condamner l'hypocrisie ambiante...celle que "marok1 2france" promeut justement avec ses sermons à 2 balles qu'il n'applique même pas à sa propre vie!
DIEU EST GRAND & TOUT PUISSANT pour éradiquer le mal, sans le concours de l'Homme...et TOUT EST POUR SA GLOIRE, soit BIEN soit MAL! Et si tu estimes que la mal a tellement gangrené notre existence, alors prie pour que le DIEU de MISÉRICORDE fasse venir un autre déluge; car le DÉLUGE est venu sur la Terre pour anéantir le mal et la méchanceté qui s'y étaient incrustés... DIEU n'a pas envoyé NOE faire la guerre aux mécréants, mais a agi par sa TOUTE PUISSANCE
Prie plutôt pour ceux qui se perdent afin qu'ils retrouvent la vérité...par la grâce de DIEU; c'est la seule arme que nous avons et le vrai sermon que nous avons dans ce monde si MAUVAIS aujourd'hui.
Alors..."marok1 2france"...tes sermons, tes grands sermons, gardent les pour toi!

6.Posté par NESS ELLIOT le 18/09/2012 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ROMY ROMUALD EDGARD je suis entièrement d'accord avec toi.
Ce gamin marok1 2france perdu de l'immigration est bien au chaud dans sa citée en France qui va du deal de drogue au Salafisme n'a rien à faire sur se site.
S'il ne va pas sur des sites salafistes c'est qu'il a peur de se faire repérer et qu'on le mette en taule pour ses propos.
Nous pouvons adresser au responsable du site une pétition pour ne plus revoir ses posts insultants , je sais que nous serons nombreux à exiger son exclusion d'e Marrakech qui n'est pas un site Salafiste extremiste .Ses sermons sont insupportables et nous n'avons pas de leçons à recevoir de ce genre de personne qui pronne la haine et l'obscurantisme.

7.Posté par NESS ELLIOT le 20/09/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La pilule du lendemain est introuvable au Maroc pour des raisons obscures.