Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM



- publié le Lundi 17 Décembre à 00:00

Homosexualité et Ordre Moral ! Y’a-t-il un effet osmose ?




Encore une fois, le débat sur l’homosexualité revient occuper le devant de la scène, un débat fortement tempéré par une polémique féroce entre des composantes disparates d’une société traversant encore sa traversée de désert.



Pour briser la loi de l'omerta, 2M a consacré son émission «Moubacharatane Maakoume», du mercredi 12 décembre à ce sujet. A l'origine, «un mariage homosexuel aurait été célébré à ksar lekbir».

La société marocaine suit-elle un nouvel ordre moral ? La rue peut-elle se substituer à la loi pour instaurer les rudiments des mœurs publiques ? Quelles sont les limites des libertés individuelles? Quel rôle pour les médias, l'Etat et les organisations partisanes et associatives dans une société en pleine mutation?

Ces questions et bien d'autres ont été posées lors de l'émission mais le résultat est toujours le même : un auditoire réparti sur trois positions : «les modernistes, les porteurs et les ni modernistes ni protecteurs en l'occurrence les neutres»  

L'événement qui a fait couler beaucoup d'ancre se résume, ainsi en trois scénarios : une
Grave atteinte aux valeurs morales régissant la société marocaine, un signe extérieur de la liberté dans les pratiques individuelles ou encore une Simple manifestation festive limitée à des pratiques superstitieuses.

A vous de juger ! A vos commentaires !

Document joint : l'une des vidéos qui a circulé sur le Net



               Partager Partager