Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 30 Septembre à 22:03

Hausse de l'encours de la dette extérieure publique du Maroc à plus de 312 MMDH à fin juin 2016





L'encours de la dette extérieure publique du Maroc a atteint 312,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2016, contre 301 MMDH à fin 2015, selon la direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances.
Le volume global des mobilisations a atteint 14,9 MMDH, dont 8,4 MMDH destinés aux projets d'investissement des EEPs et 6,5 MMDH pour le Trésor au titre des appuis aux réformes (5,8 MMDH) et des projets du budget (0,7 MMDH), relève la DTFE, qui vient de publier son bulletin trimestriel relatif aux statistiques de la dette extérieure publique à fin juin 2016.

Les établissements publics s'adjugent 52,9 pc du total de la dette extérieure publique et demeurent ainsi le principal emprunteur, suivis du Trésor avec 46,8 pc et les banques et les collectivités locales avec 0,3 pc, fait ressortir le bulletin.

S'agissant de la structure de la dette publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec 45,7 pc du total de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux (28,2 pc) et des institutions financières et monétaires et des banques commerciales (26,1 pc).

Par devise, l'euro s'accapare la part du lion avec 61,9 pc de la structure de la dette extérieure publique, alors que le dollar en détient 24,7 pc, le yen prend 4,2 pc et les autres devises 9,2 pc, précise la DTFE dans son bulletin statistique trimestriel sur la dette extérieure publique, dont la diffusion s'inscrit dans le cadre de la norme spéciale de diffusion des données du FMI (NSDD) et du souci d'informer régulièrement les utilisateurs internes et externes.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara