Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



khadija Madani Alaoui - publié le Vendredi 6 Mars à 12:35

Hassan Chebbourh, une peinture vivante






Originaire d’Oujda, Hassan Chebbourh est de ceux qui se plaisent au goût de l’aventure et du voyage. Il est aussi de ceux qui sont à l’affût d’une créativité individuelle mesurée à la joie et à l’amour de créer.

L’itinéraire de Hassan Chebbourh est jalonné de plusieurs expositions à travers le Maroc. D’une sensibilité intense , Hassan ne peint pas pour purger son âme des tourments de son expérience ou pour exprimer un mal être. L’acte de peindre vient tout simplement des expressions exacerbées de la vie. Le travail que Hassan nous expose éponge les ardeurs du temps et de l’espace. Il transforme ses tensions qui vont de pair avec son humeur. En faisant le procès du figuratif, Hassan Chebbourh pense qu’il élargit l’imagination du spectateur et non celle du créateur. En fait, dans ses tableaux, tout repose sur la réalité. On est libre de reconnaitre ces jeunes filles sur l’herbe, ces jeunes femmes représentant différentes postures, ces hommes ridés par le temps avec leur costumes traditionnels, ces cavaliers en plein fantasia. Ce qu’il privilégie se sont les postures qui l’amènent à des réactions vives. Avec Hassan Chebbourh on est toujours dans la joie poussée à l’extrême. Parcourir l’œuvre de Hassan chebbourh c’est à la fois passer d’un univers à un autre. Sa peinture représente la composition la plus simple. L’aspect général des œuvres de Hassan est d’une localité fine et fraiche qui indique le climat du Maroc. Nous savons bien que les tons du gris , du rose, du bleu ciel, du vert abondent dans les tableaux de Hassan. Ces couleurs donnent de la gaieté qui hante l’artiste lui-même, c’est pourquoi Hassan est considéré comme l’un des peintres dont les œuvres ont excité une si vive attention. Ils entrainent avec lui sensations et émotions, un cheminement de pensées qu’il faut suivre, montrer et analyser.

La création plastique de Hassan permet de découvrir un monde semblable au monde que nous percevons bien que son imagination y puise ses images : C’est un monde fabuleux où les distinctions du monde réel émergent et où se produisent des métamorphoses multiples. Chaque toile de notre artiste tend à briser ses limites, à épouser l'univers; et les formes n'ont qu'une seule envie: retourner se mêler à l'air, la poussière, la lumière des foules; des rues, des souks. Toutes ses couleurs tournent autour de vers, du rose, du jaune et du bleu foncé.
Hassan crée une peinture inédite, personnelle, osée, et traditionnelle, en un mot, c’est une peinture vivante où se lit des traces inouïes.

Khadija Madani Alaoui
Chercheuse et écrivain



               Partager Partager