Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 4 Janvier à 10:40

Hassan Aourid : Les Marocains fermement convaincus de la nécessité de la modernisation et du développement dans le cadre de la stabilité



Le Caire - L'écrivain marocain Hassan Aourid a souligné que les forces vives au Maroc, et les Marocains ont général, ont la ferme conviction de la nécessité de la modernisation, de la démocratie et de l'élargissement de la participation, ainsi que de l'impératif du développement du pays dans le cadre de la stabilité et du respect des constantes.



Hassan Aourid
Hassan Aourid
Dans un entretien au journal égyptien Al Ahram, publié dimanche, M. Aourid a noté que les Marocains sont conscients de la nécessité de développer leur pays dans le cadre de la stabilité, et qu'ils ont la ferme conviction de l'impératif d'œuvrer, dans le respect des constantes et de la stabilité, en faveur la modernité, de la démocratie et de l'élargissement de la participation.

Interrogé sur les questions qui occupent une place primordiale dans la politique du Maroc, il a fait savoir que l'agenda prioritaire pour le Royaume est de poursuivre le chantier de modernisation à tous les niveaux, et d'aller de l'avant dans le processus démocratique, outre la promotion de la culture à travers l'intérêt accordé à l'éducation et à l'enseignement.

Le Maroc, qui fait partie du monde arabe, a poursuivi M. Aourid, s'intéresse à ce qui se passe dans les pays arabes et partage leurs espoirs, mais aussi leurs craintes, relevant que le monde arabe traverse une conjoncture difficile de son histoire, d'où le besoin urgent d'une coordination entre les pays arabes.

Le Maroc, fort de son histoire, a-t-il affirmé, peut contribuer au règlement des problèmes de la région.

Par ailleurs, M. Aourid, qui faisait partie d'une délégation d'intellectuels, d'artistes et de journalistes qui a effectué récemment une visite en Egypte, a indiqué que les relations entre le Maroc et l'Egypte revêtent un caractère stratégique.

Et d'ajouter que pour le Maroc, les relations doivent être stratégiques, dans le sens qu'elles ne doivent pas être affectées par des événements éphémères ou des problèmes à caractère individuel qui peuvent surgir de temps à autre, de même qu'elles doivent êtres fondées sur des intérêts et un avenir communs, a encore ajouté M. Aourid.

Selon lui, les relations maroco-égyptiennes qui ne sont pas seulement limitées au volet officiel et aux canaux diplomatiques, ont besoin d'autres acteurs de la société civile, du secteur économique, d'intellectuels, de journalistes, et de militants politiques et des droits de l'homme.

Il a poursuivi que les relations bilatérales, et même avec les pays autres pays de la région, doivent être axées sur une vision sociétale moderniste.

Il a souligné dans ce sens que la coopération entre les deux pays ne devrait pas être limitée aux aspects affectif et culturel et au passé commun, parce que cela ne suffit pas dans le monde d'aujourd'hui, soulignant qu'il existe un cadre juridique pour cette coopération qu'il convient de développer et d'activer.

Il est également nécessaire, a-t-il dit, d'œuvrer à la redynamisation de la Commission mixte entre les deux pays au service des intérêts du Maroc et de l'Egypte, et au renforcement de la consultation concernant les questions en cours.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara