Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


Lemag - Agence - publié le Mercredi 16 Avril à 15:37

HCP: La masse monétaire s'accroîtrait au Maroc au 2ème trimestre 2014



Rabat : De 1,6 % s'accroîtrait la masse monétaire au deuxième trimestre 2014, en glissement trimestriel, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), cité par la MAP.



A cet égard, le déficit de la liquidité des banques se serait légèrement accru au début 2014, explique le HCP dans son point de conjoncture pour le mois d'avril 2014, ajoutant que les opérations du Trésor, dans le cadre de son financement, auraient été à l'origine des ponctions des liquidités bancaires.

Les taux d'intérêt directeurs seraient restés stables, alors que les taux interbancaires et les taux d'intérêt des adjudications des bons du Trésor auraient légèrement régressé au premier trimestre 2014.

Parallèlement, les crédits à l'économie auraient de nouveau diminué, enregistrant une baisse de 0,9 pc, et devraient augmenter de 1 pc au deuxième trimestre 2014, en liaison avec l'accroissement anticipé de la croissance économique non-agricole.

La croissance économique aurait légèrement décéléré au premier trimestre 2014, se situant aux environs de 2,5 pc, selon le HCP.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus