Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Lundi 26 Septembre à 09:56

HCP : L'analphabétisme touche 81,9% de la population nomade au Maroc





La population nomade est majoritairement analphabète, son taux d’analphabétisme a atteint 81,9% en 2014 contre 32,2% en 2004 au niveau national, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Par genre, les femmes nomades sont plus analphabètes que les hommes (89,5% contre 74,9%), relève le HCP, sur une note établie sur la base des données du recensement général de la Population et de l'Habitat de 2014 (RGPH14), notant que l'accès à l’enseignement chez les enfants nomades est encore très limité et son taux de scolarisation des enfants de 7 à 12 ans est de 31,3% (94,5% au niveau national), 39,8% parmi les garçons et seulement 23,5% parmi les filles. 

De même, le niveau d’éducation de la population nomade demeure très faible, 84% des nomades n’ont aucun niveau d’instruction, 2,2% ont fréquenté tout au plus le préscolaire, 9,3% le primaire, 2,7% le collège, alors que le secondaire et le supérieur n’ont été le fait que de 1,2% et 0,6% respectivement, précise le HCP.

Par ailleurs, les données ont fait ressortir que les nomades sont plus actifs que l’ensemble de la population, leur taux d'activité est de 56,8% contre 47,6% à l’échelon national. Les hommes nomades sont nettement plus actifs que les femmes (87,7 % contre 22,5%), souligne le HCP, indiquant que les nomades sont moins exposés au chômage que l’ensemble de la population, leur taux de chômage est de 10,1% (16,2% au niveau national), 8,6% pour les hommes (12,4% au niveau national) et 16,7% pour les femmes (29,6% au niveau national).
 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus