Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



MAP - publié le Jeudi 9 Juin à 17:26

Guelmim-Oued Noun: plus de 200 cas de triche enregistrés au premier jour du baccalauréat






Rabat - Un total de 206 cas de triche ont été enregistrés au premier jour de l'examen du baccalauréat dans la région Guelmim-Oued Noun, a indiqué jeudi l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF).

Un communiqué de l'AREF précise que les épreuves du premier jour se sont déroulées dans des conditions normales, à l'exception de deux cas de perturbation, le premier a été détecté à la direction d’Assa-Zag grâce à la vigilance de la commission régionale de surveillance et des cellules de la vigilance centrale. Il s’agit d’un candidat du lycée Oqba Ibn Nafi, qui a procédé à l’envoi du sujet de l’examen de la langue arabe via son téléphone portable à des parties extérieures qui l’ont diffusé sur les réseaux sociaux.

Le communiqué a noté que le deuxième cas a été enregistré au lycée 30 juin à Sidi Ifni, lorsqu'un candidat dont on a saisi le smartphone a menacé d’utiliser la violence et cassé les vitres de la salle dans une tentative de s'enfuir, ce qui a perturbé les autres collègues.

L’académie a enregistré la présence de 5612 candidats scolarisés sur un total de 5747 candidats, soit 97.65 pc, et la présence de 1265 des candidats libres sur un total de 2290, soit 55.24 pc. L’Académie a salué le sérieux et la responsabilité du corps enseignant, des chefs des centres d'examen, des observateurs, des membres des commissions régionales et provinciales de surveillance, ainsi que la discipline et la maturité des candidats, et le rôle effectif des autorités locales, en affirmant sa détermination de continuer à prendre toutes les mesures nécessaires au bon déroulement de l’examen et à l’égalité des chances entre les candidats.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».