Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Destination Santé - publié le Mardi 28 Janvier à 15:35

Grossesse et allergie : une découverte qui vaut son pesant de cacahuètes



Durant ma grossesse, puis-je manger des cacahuètes sans risque d’allergie pour mon enfant ? Une équipe américaine rassure et affirme que si vous n’êtes pas vous-même allergique, il existe peu de danger que Bébé le devienne. Un travail publié dans la revue JAMA Pediatrics.



Mange ceci et pas cela. Etre enceinte, c’est s’entendre dire ce que l’on peut, ou non, consommer. Bien souvent, les autorités sanitaires déconseillent les aliments à fort potentiel allergique, parmi lesquels les cacahuètes ou les fruits à coque.

Des chercheurs de l’Hôpital pédiatrique de Boston se sont donc penchés sur les éventuelles conséquences liées à l’ingestion maternelle de cacahuètes sur la santé de l’enfant à naître. Ils ont ainsi analysé les dossiers médicaux de 8 205 enfants. Ils y ont identifié 140 cas d’allergie aux cacahuètes ou aux fruits à coques. Ils se sont ensuite intéressés à l’alimentation de la maman. Et plus spécifiquement à sa consommation d’arachides.

« Notre travail montre qu’une consommation par des femmes enceintes non allergiques réduit en fait le risque que leur enfant ne développe lui-même une allergie », explique le Dr Michael Young, principal auteur de ce travail.  « Bien entendu, nous ne pouvons pas certifier que le fait de manger des cacahuètes pendant la grossesse empêchera l’allergie chez les enfants » conclut le Dr Young. « Mais nous pouvons affirmer que cela ne la provoquera pas ».

De ce côté-ci de l’Atlantique, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), explique que « si votre bébé est à risque en raison d’antécédents d’allergie dans la famille, il est conseillé d’éviter l’arachide et tous les aliments en contenant : cacahuètes, pâte ou beurre de cacahuètes. »

 Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara