Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 11 Août à 10:39

Grande manifestation à Montréal en solidarité avec la population de Gaza



Montréal - Une grande manifestation a été organisée, dimanche à Montréal, en signe de solidarité avec la population de la bande de Gaza et en protestation contre l'offensive barbare menée par l'armée israélienne dans l'enclave palestinienne, qui a fait provisoirement des milliers de morts et de blessés parmi les civils, majoritairement des enfants et des femmes.



Organisée à l'initiative d'une large coalition d'organisations syndicales, populaires, politiques et communautaires du Québec, cette marche qui s'est ébranlée, de la place Emilie Gamelin, en plein centre de la métropole québécoise, avant d'emprunter, sous un soleil de plomb, les principales avenues de la ville, a été l'occasion pour exprimer le soutien total à la population de Gaza et appeler à l'arrêt immédiat des agressions israéliennes contre les civils palestiniens.
 
Les manifestants, venus en masse, ont aussi profité de cette marche pour dénoncer la "complicité" et l'"inaction" du gouvernement canadien de Stephen Harper et des partis politiques de l'opposition au niveau fédéral qui ont failli "honteusement à leur responsabilité minimale d'exiger le respect du droit international humanitaire par l'Etat hébreu", le "mutisme" du gouvernement québécois face à ce "carnage" qui se poursuit, ainsi que le blocus humanitaire imposé à la bande de Gaza, au moment où des quartiers complets, des mosquées, des écoles et d'autres lieux de refuge relevant de l'ONU sont détruits à coups de bombes.
 
"Israël assassine les enfants de Palestine !", "Free Gaza ! Free Palestine !", "vive la Palestine ! vive Gaza ! vive la résistance", "Stop au génocide !", scandaient à l'unisson les manifestants qui agitaient les drapeaux palestiniens. 
 
L'ensemble des organisations ayant pris part à cette marche ont réclamé "la cessation immédiate de l'agression israélienne sous toutes ses formes", "la fin du blocus imposé à Gaza", "la fin de l'occupation et de la colonisation israélienne des territoires palestiniens", "l'aboutissement à une solution réelle au conflit, fondée sur la justice et le respect du droit international" et "un changement radical des orientations honteuses du gouvernement et de toute la classe politique canadienne", lit-on dans un communiqué distribué à cette occasion. 
 
Dans des discours prononcés par des représentants de plusieurs organisations de la société civile au Québec ayant pris part à cette marche de solidarité, ces derniers ont appelé au boycott d'Israël et souligné que les voix des manifestants vont continuer de se faire entendre dans les rues, à travers les différentes organisations québécoises et canadiennes et les médias sociaux, et surtout lors des prochaines élections fédérales prévues en octobre 2015.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara