Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Abdelkarim Chankou - publié le Vendredi 20 Janvier à 11:01

Gouvernement Benkirane : Pour mémoire…




Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane -ou Ben Kirane- vient d’exposer sa déclaration de politique générale devant le parlement réuni en congrès, hier, jeudi 19 janvier. A son entrée dans l’hémicycle, le secrétaire général du Pari de la Justice et de développement a été accueilli par les députées brandissant des pancartes où elles expriment leur mécontentement quant à la sous-représentativité féminine au gouvernement, une seul e femme sur 31 ministres. Le même accueil lui a été réservé par plusieurs militantes féministes devant le portail de la chambre des représentants. Toutes réclament l’équité entre hommes et femmes telle qu’elle est consacrée par la constitution rénovée. Le Chef du gouvernement ému par tant d’égard a promis aussitôt une commission ad-hoc et ajoutant cette petite phrase : « Moi je dis et je fais ». OK ! Soit !



Abdelkarim Chankou
Abdelkarim Chankou
Benkirane qui a prononcé son discours sans jamais faire allusion ni mentionner une seule fois le terme « modernité » comme si le Maroc avait atteint ou dépassé le niveau du Canada ou la Suède en la matière, a par contre insisté, à s’ennuyer il faut bien le dire,  sur la référence islamique de la coalition qu’il conduit comme si le reste des Marocains était tous des agnostiques ou de méchants athées ! Mais passons. Et prenons au mot notre nouveau Premier ministre Benkirane qui semble oublier que le port de la barbe ne signifie rien, le Chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy la porte aussi et son collègue et co-militant  au PJD, Lahcen Daoudi, est aussi imberbe qu’un proconsul romain du premier siècle de l'Empire…

« Wa min kouli chay2in khala9na zawjayn la3alakom tadakaroun » dit un verset du Coran. Traduction approximative : « de toute chose nous avons créé un couple, ne vous souvenez-vous donc pas ? » La femme représente plus que la moitié de l'homme : Plus de 50 % des Marocains sont des femmes.

Le terme «azwaj» (ou «couples»)  apparaît 14 fois,  dans 13 versets. C’est dire son importance comme est importante aussi la phrase interrogative ou interro-affirmative «Ne vous-souvenez-vous pas ? » ou « Ne vous rappelez-vous pas ? »

Il faut dire que le rappel au bon souvenir de ses promesses données est l’un des fondements de l’Islam. Le souvenir et la mémoire est la pierre angulaire de nombre de religions antérieures à la foi islamique, particulièrement le judaïsme.

Benkirane « qui dit et fait » se souviendrait-il de ses promesses, particulièrement celle qu’il a fait aux femmes ce jour du 19 janvier 2012 que Dieu a fait ?

Sans avoir la moindre intention de lui faire un procès d’intention, on lui rappelle que dans certains pays comme les Etats-Unis d’Amérique, que chérissent certains poids lourds du PJD, un trou de mémoire, même involontaire, peut coûter dans certains cas la peau des fesses.

Rick Perry, le candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre prochain,  a annoncé, ce jeudi même, qu’il abandonnait la course à la Maison-Blanche. Sa perte il a l’a doit à un incident survenu  en novembre dernier quand  lors d’un débat télévisé, il avait été victime d’un trou de mémoire, ne se souvenant plus du nom d’un des trois ministères qu’il souhaitait supprimer s’il était élu président. «Je ne peux pas, je suis désolé, je ne peux pas. Oups», avait-il bredouillé.

Que dire alors d'un politique qui oublie toutes ses promesses électorales...

Et pan sur le bec…La3alakom tadakaroun !



               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».