Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



Adam Sfali - Lemag - publié le Mercredi 12 Mars à 09:13

Global Research : Une ONG serbe ‘très dangereuse’ serait active au Sahara marocain




Québec : Le Centre de recherche sur la mondialisation (Global Research), situé à Montréal au Canada, a publié lundi, un article consacré à des ONG, qui seraient spécialisées dans l’organisation d’insurrections populaires dans certains pays du monde.



Logo de l'ONG CANVAS
Logo de l'ONG CANVAS
Dans un article intitulé ‘Coup d’état à visage démocratique ? De Sharp à Otpor-Canvas: une insurrection fabriquée aux USA’, signé par Ruben Ramos, Global Research, a indiqué sur son site mondialisation.ca, qu’une ONG serbe spécialisée dans l’organisation des insurrections populaires, aurait activités au Maroc et spécialement dans les provinces du sud.

Cette dite ONG, s’appellerait, CANVAS (The Center for Applied Nonviolent Action and Strategies) : Le Centre pour l’action et la Stratégie Non Violente Appliquée.

CANVAS a été crée en 2004, par deux activistes serbes qui luttaient contre le pouvoir de l’ex dirigeant serbe Slobodan Milosevic, les deux hommes en question s’appellent Srdja Popovic et Slobodan Dinovic, ils appartenaient à une organisation serbe d’instrumentalisation politico-militaire du nom d’OTPOR (résistance en serbe).

Selon Global Research, CANVAS, auraient contribué à l’encadrement des insurgés au moyen orient et serait en activité au Maroc et dans les provinces du sud, en plus de 100 autres pays dans le monde, incluant, écrit Ruben Ramos, la Palestine, l’Arabie Saoudite, Oman, le Soudan , le Yémen, l’Irak, le Zimbabwe, la Birmanie, la Somalie, la Papouasie Occidentale, l’Erythrée, la Biélorussie, l’Azerbaïdjan, Tonga, l’Ukraine, la Géorgie, la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, la Syrie, l’Iran, le Venezuela, la Bolivie, l’Equateur ou l’Argentine.

Les modus-operandi de CANVAS pour inciter les populations à s’insurger contre les gouvernements en place, seraient selon, Global Research, l’organisation de voyages de jeunes ‘leaders’ en Serbie, subventionnés par des institutions parfois européennes et américaines, ces jeunes choisis, y bénéficient d’entrainements aux méthodes d’insurrections, de mobilisation et d’ameutement dans les rues et sur les places publiques et via le web.

Les autres techniques auxquelles sont formés les insurgés stagiaires sont : Les tactiques d’attaque et de fuite, la fabrication et usage d’explosifs domestiques, l’incendie de véhicules, l’obstruction du transit piétonnier et des véhicules, les destructions de propriétés privées, l’assaut des institutions, sabotage, production de chaos et de zizanie, pillage de centres commerciaux, méthodes de propagande active, et déroulement du modèle ARC (Action, Recrutement, Capacitation).

A noter que le Centre de recherche sur la mondialisation (Global Research) est à la fois un média indépendant et un groupe de recherche formé d’auteurs, d’académiciens, de journalistes, de réalisateurs et d’activistes, il est domicilié à Montréal au Québec.


               Partager Partager