Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 4 Octobre à 02:00

Gestion des déchets et propreté : Casablanca a accumulé une expérience importante





La ville de Casablanca a accumulé une expérience importante dans le domaine de la gestion des services de propreté et de traitement de déchets, a indiqué la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, soulignant que le Centre de tri et de recyclage des déchets ménagers et assimilés, visité par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, samedi à la zone industrielle de Sidi Bernoussi, représente une expérience distinguée au niveau national.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Hakima El Haite a souligné que Casablanca est la première ville au Maroc en termes de production de déchets avec 3.500 tonnes par jour, ajoutant que ce centre vise, entre autres, à réduire de 20 à 25% la quantité d'ordures destinée à la grande décharge de la ville et à en réutiliser une partie dans l'industrie.

Ce centre offre aussi une opportunité d'emploi pour les catégories ciblées qui travaillent désormais dans des conditions adéquates sur les plans hygiénique et professionnel, tout en bénéficiant d'un salaire fixe et d'une couverture médicale, grâce aux efforts de l'ensemble des intervenants, dont les autorités concernées, les associations et la population.

Cette structure, qui assure des emplois à 23 ouvriers ayant bénéficié d'une formation dans le domaine de recyclage et réutilisation des déchets, est le fruit de l'implication des différents acteurs concernés et de leur prise de conscience quant à l'importance de la protection de l'environnement et de l'économie verte.

S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a visité samedi le centre de tri et de recyclage des déchets ménagers et assimilés, réalisé dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi (région du Grand Casablanca), dans le cadre du programme de lutte contre la précarité de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Le premier du genre à l'échelle de la capitale économique du Royaume, ce projet consacre les principes de l'INDH, notamment l'éradication du déficit social dans les quartiers urbains, la promotion des activités génératrices de revenus en adoptant des actions novatrices en direction du secteur informel, et l'assistance aux personnes en grande vulnérabilité.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara